Dans son œuvre populaire «Qui être?» Vladimir Mayakovsky a recommandé à la jeune génération le métier de menuisier, menuisier, ingénieur, médecin et même chef d'orchestre.
Cependant, le ministère russe du Travail dans son étude (télécharger le document .doc) brosse un tableau légèrement différent. Les professions les mieux payées de Russie, hélas, n'ont rien à voir avec celles que le classique soviétique a décrites dans ses poèmes. Les hauts dirigeants des entreprises privées et les chefs d'entreprises d'État spécialisées dans les secteurs du pétrole et du gaz et de l'énergie sont en tête de liste du ministère du Travail.
Les professions les plus rentables en Russie par domaine d'activité
15. Aviation
La plupart dans ce domaine sont ceux qui sont directement responsables de l'avion - ils le contrôlent en tant que commandants ou pilotes, ou s'assurent qu'il fonctionne correctement et sans excès, comme les techniciens et les ingénieurs.
14. L'industrie minière
Ici, il s'agit surtout de spécialistes travaillant sur une méthode de changement dans les profondeurs des minerais sibériens. À savoir, ceux qui extraient du minerai à l'aide d'un équipement spécialisé: les machinistes des machines d'extraction et les maîtres du fonçage des mines et / ou des chantiers miniers.
13. Technologies de l'information
Les programmeurs et les ingénieurs système sont connus depuis longtemps pour leurs bons salaires. En plus d'eux, les analystes du marché de l'information se portent également bien. Ainsi que des artistes connus et recherchés qui possèdent des techniques d'infographie.
12. Culture
Rarement, dans quel domaine le salaire dépend-il autant de l'individu que dans le domaine culturel. Des artistes célèbres, des réalisateurs, des chorégraphes, en plus de la renommée, reçoivent également des honoraires élevés.
11. Médecine
La spécialisation et sa popularité - c'est ce qui affecte le plus le salaire d'un médecin. Parmi les domaines les plus «monétaires» de la médecine, on peut distinguer la dentisterie, l'ophtalmologie, la dermatovénérologie et - une tendance récente - la psychiatrie.
10. Pétrole et gaz
Deux baleines sur lesquelles se dresse la Russie moderne. Compte tenu de leur importance, il n'est pas surprenant que les salaires dans l'industrie soient élevés non seulement parmi les gestionnaires, mais aussi parmi ceux qui trouvent, développent et maintiennent la richesse minérale. Cela comprend des ingénieurs, des techniciens, des conducteurs de moteurs, ainsi que des électriciens de tours et des géologues.
9. Restauration
Ce domaine se distingue traditionnellement par les bas salaires, mais ceux qui ont une expérience en gestion sont plus élevés. Cela comprend une variété de gestionnaires de processus et de chefs.
8. Droit et finances
Malgré la surabondance d'avocats qui, à l'époque de la perestroïka, n'étaient pas «tamponnés» par un établissement d'enseignement très paresseux (ou hautement spécialisé), ils reçoivent toujours de bons salaires selon les normes russes. Comme leurs collègues parmi les professions les mieux rémunérées.
Contrairement aux comptables, dont le plus important a un salaire décent.
7. Production
Ici, la liste des professions monétaires est longue: des spécialités d'ingénierie aux spécialistes qui sont responsables du fonctionnement des mécanismes nécessaires (par exemple, les ajusteurs et les techniciens). De bons soudeurs et serruriers sont également appréciés.
6. L'industrie de la pêche
La plupart des capitaines reçoivent des navires. Derrière eux, les autorités navales - le capitaine adjoint, maître d'équipage. Mais les marins ordinaires, ainsi que les techniciens et les mécaniciens (compte tenu des spécificités du travail) ne sont pas offensés par l'argent.
5. Zone de construction
Ici, tout d'abord, nous parlons de travailleurs sur des projets de construction à grande échelle qui les conçoivent et les mettent en œuvre - des architectes aux géologues, aux ingénieurs et aux maîtres des travaux de soudage, de construction et d'installation.
4. Gestionnaires
Cette catégorie comprend les dirigeants ou les cadres supérieurs de diverses entreprises publiques et privées.
- La façon la plus rentable de gérer une modeste raffinerie de pétrole quelque part en Sibérie. Dans le secteur du pétrole et du gaz, les salaires ont toujours été réputés pour l'abondance de zéros après le chiffre initial.
- Vient ensuite le secteur de l'énergie.
- Il est également rentable de construire, de gérer les finances des autres et de gérer le broyage de couches de roches sombres à la recherche d'or et de diamants.
- Cependant, l'industrie minière de la Russie a récemment commencé à diluer les tendances de l'ère numérique. Et presque à égalité avec les travailleurs du gaz, les dirigeants d'entreprises où les logiciels sont développés reçoivent. Et aussi ceux qui annoncent les résultats du travail qui en résultent.
3. Services
Le secteur des services n'a jamais été distingué par des salaires élevés, mais il a aussi ses propres spécialités "stellaires". Cela comprend les agents immobiliers, les mécaniciens automobiles, les électriciens et, curieusement, les coiffeurs.
2. Éducation physique et sport
Il y a peu d'options hautement rémunérées ici - soit un entraîneur ou un athlète-instructeur.
1. Énergie
Les ingénieurs électriciens et les électriciens ordinaires se portent bien ici.
Les professions les mieux rémunérées en Russie 2019
Le ministère du Travail de la Fédération de Russie a non seulement réparti les emplois les mieux payés par industrie, mais a également constitué les postes vacants individuels les mieux payés.
10. Soudeur
Domaine: construction
Salaire: 210 mille roubles.
La liste des professions les mieux rémunérées à Moscou et en Russie en 2019 ouvre une spécialité de travail très populaire.
Le salaire moyen d'un soudeur en Russie est de 55 à 60 000 roubles. Cependant, si ce spécialiste a une connaissance de base d'une langue étrangère (le plus souvent c'est l'anglais), il est possible de travailler sous contrat avec une entreprise étrangère. Ensuite, le prix d'un mois de travail augmente fortement - de 150 000 roubles et plus.
Et il y a des ingénieurs en soudage qui ne savent pas combien ils cuisinent, combien ils contrôlent, quoi, comment et quand les autres cuisinent. Ils sont généralement requis pour les projets de construction à grande échelle, comme un oléoduc en Sibérie, et fonctionnent en équipe. Les salaires de ces spécialistes commencent à 140 mille roubles.
9. Opérateur de machines minières
Domaine: exploitation minière
Salaire: 225 mille roubles.
En neuvième place dans la liste des professions les mieux payées et les plus recherchées en Russie se trouve un spécialiste restreint travaillant dans le domaine minier.
Les machines d'excavation sont des mécanismes qui, en fait, extraient ces mêmes minéraux - charbon ou minerai. Les tâches du conducteur comprennent à la fois la gestion des machines et leur entretien régulier, ainsi que, si nécessaire, la distillation d'une unité précieuse vers un nouveau lieu de travail. Pour tout cela, l'enseignement professionnel secondaire suffit.
Ces spécialistes travaillent le plus souvent directement sur le terrain, par rotation, et leur salaire commence à 65 000 roubles, selon l'unité desservie et le lieu de travail.
8. Le chef
Secteur: restauration
Salaire: 230 mille roubles.
Si au mot «chef» une image est apparue sous vos yeux - quelqu'un dans un bonnet blanc évoque une casserole sur une vapeur sortante, alors c'est loin de la réalité.
Maintenant, le chef est avant tout un administrateur. Et son objectif est d'organiser le processus de production dans la cuisine de manière à nourrir tout le monde avec une nourriture variée et savoureuse correspondant à GOST et des cartes technologiques dans le temps imparti. Il ne reste plus de temps pour la créativité, sauf à la maison, tard dans la soirée.
En moyenne, en Russie, les fonctions d'un chef sont estimées entre 60 et 70 000 roubles. Et s'il existe une formation et des recommandations prestigieuses, 230 000 roubles sont un montant assez ordinaire pour un tel spécialiste.
7. Instructeur d'athlète
Domaine: Éducation physique et sports
Salaire: 250 mille roubles.
Vous avez probablement souvent dû voir un homme en survêtement avec un sifflet autour du cou, qui regarde les athlètes d'entraînement avec un œil vigilant. Ou va à la salle de gym, regardant comment les visiteurs travaillent avec des simulateurs. Ou donne le rythme de l'aérobic. Ou (si vous avez payé pour des leçons individuelles) vous propose un plan d'alimentation et un programme d'exercices. Ce sont tous des athlètes instructeurs.
En plus de la technique d'exercice, un athlète instructeur doit connaître les rudiments de la biochimie et de l'anatomie humaines, être en mesure de fournir les premiers soins, et aussi être capable d'aimer et communiquer avec les gens.
En général, la profession n'est pas très monétaire, puisque sa barre inférieure commence à 20 000 roubles. Cependant, les spécialistes qualifiés, en particulier avec un passé sportif stellaire, ne sont pas mauvais; pour cela, le salaire moyen commence à 150 mille roubles.
6. Le programmeur
Domaine: industrie pétrolière et gazière
Salaire: 270 mille roubles.
Il y a des programmeurs et des programmeurs. Un mouton 1C ordinaire coûte 50 000 roubles, mais si un spécialiste est impliqué dans le développement de nouvelles technologies, le prix de son travail commence à 200 000 roubles
Si nous parlons de programmer divers appareils, tels que des microcontrôleurs, ou de configurer et de programmer des équipements industriels, un tel expert reçoit en moyenne 120 000 roubles.
5. Directeur de l'hôtel
Domaine: Hospitalité
Salaire: 290 mille roubles.
Un tel spécialiste est quelque chose comme un chef, uniquement dans l'hôtellerie. Il est responsable de veiller à ce que l'hôtel fonctionne comme il se doit - les clients ont été reçus, escortés, d'une propreté impeccable et des serviettes propres les attendaient dans les chambres, et les petits déjeuners, déjeuners et dîners étaient dans les délais.
De plus, le gérant est responsable de la propriété de l'hôtel, ainsi que de la conclusion des contrats avec les clients et les fournisseurs. En moyenne, les salaires des directeurs d'hôtel commencent à 70 000 roubles, et ce montant peut également inclure un pourcentage des bénéfices que l'hôtel apporte.
4. Directeur commercial
Domaine: commerce
Salaire: 290 mille roubles.
Le salaire du directeur commercial dépend directement de la taille de l'entreprise. Plus il est grand, plus le champ d'application est grand et plus l'employé obtient.
Un directeur commercial est une personne qui élabore une stratégie de vente de biens ou de services d'une entreprise, fixe des prix, communique avec des partenaires prometteurs, surveille la situation sur le marché dans son ensemble et ajuste en conséquence le cours de l'entreprise en conséquence. Et, bien sûr, il est responsable de faire des bénéfices.
En moyenne en Russie, le directeur commercial «coûte» 120 000 roubles.
3. Gestionnaire de site
Domaine: Mines
Salaire: 330 mille roubles.
Le responsable du site est une sorte de réalisateur en miniature. Et son domaine de responsabilité est très large - de la planification à la comptabilité. De plus, il doit coordonner les actions des travailleurs, leur assurer les conditions de travail, la sécurité, et également surveiller la discipline sur le chantier.
Et tout cela se produit, en règle générale, quelque part loin de la civilisation, dans la mine. Eh bien, au moins toute la vie du ménage est prise en charge et payée par l'entreprise.
2. Pilote d'avion
Domaine: Aviation
Salaire: 330 mille roubles.
Contrairement à la première place dans la qualification, un salaire de 330 000 roubles pour les pilotes d'aviation n'est pas une exception, mais plutôt une règle. En moyenne, un pilote ordinaire reçoit de 250 000 roubles, et s'il existe des certificats pour la gestion de certains équipements exotiques, alors de 330 à 350 000 roubles.
Et si nous parlons de capitaines d'avions, l'enveloppe métaphorique qu'ils reçoivent avec leurs factures est encore plus épaisse - à partir de 650 000 roubles.
1. Mécanicien réparateur d'équipement
Domaine: industrie de la pêche
Salaire: 430 mille roubles.
Selon les statistiques du ministère du Travail et de l'Emploi, le spécialiste le plus «cher» était un mécanicien réparant du matériel dans l'une des entreprises de l'industrie de la pêche.
On ne sait pas exactement ce qui a poussé l'entreprise qui a soumis la demande au service de l'emploi à nommer un salaire aussi élevé - soit des conditions de travail, soit une mesure de responsabilité, soit les spécificités de l'entreprise. Ou tout d'un coup.
Dans l'ensemble de la Russie, les mécaniciens pour la mise en place des équipements, en particulier avec l'enseignement supérieur et l'expérience de gestion, reçoivent de 170 à 250 000 roubles.
Et qui obtient le moins en Russie?
Pire encore, en termes de salaires, les gens vivent dans la production de vêtements. Ils ont un salaire moyen de 20,2 mille roubles.
Les travailleurs du textile ont eu la chance de gagner jusqu'à trois mille roubles de plus, leur salaire moyen est de 25,8 mille roubles.
Et les trois premiers des métiers les moins prestigieux de 2019 en Russie sont les fabricants de meubles. Dans ce domaine, le salaire moyen est de 26,1 mille roubles.