Même la guerre la plus courte peut causer d'innombrables douleurs et souffrances. Que peut-on dire les plus longues guerres de l'histoire humainequi a duré des décennies et fait des millions de morts.
Dans certaines guerres, les soldats ont combattu toute leur vie et ne pouvaient pas attendre la fin du conflit, qui avait commencé avant même leur naissance.
10. La Grande Guerre du Nord - 1700-1721. (21 ans)
La plus longue guerre de l'histoire russe a été menée entre la Suède et une coalition de pays nordiques. Et le «prix principal» était les terres des États baltes. Il est curieux que la raison officielle de l'entrée en guerre de la Russie ait été les «contrevérités et insultes» qui auraient été perpétrées contre Pierre Ier par les Suédois lors de son voyage en Europe.
La guerre s'est terminée avec la défaite de la Suède et l'émergence dans l'arène géopolitique de l'Europe d'un nouvel acteur puissant - l'Empire russe, avec une armée et une marine fortes. C'est pendant la guerre du Nord que Saint-Pétersbourg a été fondée, située à l'endroit où la Neva se jette dans la mer Baltique.
9. La guerre de l'écarlate et de la rose blanche - 1455-1487 (32 ans)
L'une des conséquences de la guerre de Cent Ans (qui a également été incluse dans le classement des conflits militaires les plus longs de l'histoire) a été la guerre des Rose, qui a fait rage dans le nord de l'Angleterre. Le trône d'Angleterre était en jeu et les roses étaient la marque des belligérants.
Le roi Henri VI était un souverain faible et malsain, dans lequel divers groupes de courtisans se sont battus pour le pouvoir. Parfois, le roi tombait dans la folie, ce qui n'ajoutait pas non plus à sa popularité et à sa confiance.
La légitimité du règne d'Henry a été contestée par Richard, duc d'York. La Lancaster House dont Henry est né et la York House of Richard ont combattu pendant trois décennies jusqu'à ce que le Lancaster gagne finalement.
Et Henry Tudor de la branche latérale de la maison de Lancaster, épousa la fille d'Edward IV d'York, Elizabeth, réunissant ainsi les deux maisons en guerre. Ainsi, la dynastie Tudor a été fondée, qui a duré sur le trône jusqu'en 1603. Mais, comme on dit, c'est une histoire complètement différente.
8. Banana Wars - 1898-1934 (36 années)
Une longue série de conflits dans divers pays d'Amérique latine, les soi-disant «guerres de la banane», a commencé en 1898 avec l'intervention des États-Unis à Cuba dans le cadre de la guerre hispano-américaine. Et cela ne s'est terminé qu'en 1934, lorsque le président Roosevelt a retiré des troupes de l'île d'Haïti.
Les forces américaines (principalement des marines) ont défendu les intérêts américains non seulement à Cuba, mais aussi au Honduras, en Haïti, au Mexique, au Nicaragua et en République dominicaine. La plupart des conflits ont été déclenchés pour protéger les intérêts commerciaux et économiques américains, en particulier les exportations de fruits.
7. La guerre froide - 1946-1990 (44 ans)
Cette confrontation entre l'URSS et les USA n'était pas un conflit militaire au sens juridique international du terme. C'était une confrontation entre deux idéologies - socialiste et capitaliste. Et bien que les deux pays ne se soient pas affrontés sur le champ de bataille, ils sont activement intervenus dans les conflits à travers le monde afin de créer et de maintenir des sphères d'influence.
Les deux parties ont mené des guerres indirectes entre elles en Corée, au Vietnam et dans un certain nombre d'autres pays, financé des émeutes et des révolutions, créé des armes de plus en plus puissantes et, en 1962, le monde était au bord d'une guerre nucléaire. La guerre froide s'est terminée un peu avant l'effondrement de l'URSS en 1991.
6. Guerres gréco-perses 499-449 avant JC e (50 ans)
Les scientifiques tirent toutes les informations sur les guerres gréco-perses de sources grecques, d'autres n'ont tout simplement pas survécu. On sait que des conflits militaires ont opposé l'empire perse des Achéménides aux cités-États grecques, qui ont défendu leur indépendance.
À la suite de l'une des plus longues guerres de l'histoire d'Athènes, ils ont vaincu la Perse, capturé la majeure partie de son territoire et la guerre a pris fin avec le monde callien. L'empire achéménide a perdu ses possessions en mer Égée, sur la côte de l'Hellespont et du Bosphore, et a également été contraint de reconnaître l'indépendance politique des politiques en Asie Mineure.
5. La guerre civile en Birmanie - 1948-2012. (64 ans)
Il s'agit de la plus longue guerre civile de l'histoire moderne entre le gouvernement de la Birmanie et les forces communistes, y compris plusieurs minorités ethniques. Du nom de l'un d'eux (Karen), cette guerre est aussi appelée le conflit Karen.
Au cours des décennies de guerre, les nombreux crimes de guerre commis par l'armée birmane ont été largement documentés, notamment le meurtre de civils et la violence sexuelle contre les femmes et les filles.
À la suite d'attaques systématiques contre des civils appartenant à des minorités ethniques, environ trois millions de personnes ont quitté la Birmanie. La plupart d'entre eux ont fui vers la Thaïlande voisine.
4. La guerre d'indépendance des Pays-Bas - 1568-1648 (80 ans)
Lorsque la révolution néerlandaise a commencé, l'Espagne était l'une des plus grandes superpuissances au monde. Au moment où il s'est terminé, «l'âge espagnol» était terminé.
Dix-sept provinces se sont battues pour l'indépendance de la domination espagnole, et leur premier chef a été Guillaume d'Orange. Après la mort de William, il a été remplacé par Moritz Oransky comme commandant de l'armée néerlandaise.
La guerre d'indépendance des Pays-Bas (également connue sous le nom de guerre de quatre-vingt ans) a été le conflit déterminant de son époque. Il a assuré le triomphe de la Réforme dans le nord-ouest de l'Europe et en cours de route a changé la géopolitique du continent, provoquant l'apparition des premières républiques européennes modernes.
3. La guerre de Cent Ans - 1337-1453 (116 ans)
L'une des plus longues guerres de l'histoire du monde a eu lieu entre l'Angleterre et la France. Et bien qu'elle soit appelée le «Centenaire», elle a marché avec quatre interruptions pendant 116 ans. À proprement parler, ce fut une série de conflits militaires anglo-français.
La lutte a été menée pour le territoire de la France sous contrôle britannique et le contrôle du trône français. Les dirigeants de l'Angleterre et de la France ont été liés par la parenté pendant des siècles, de sorte que la revendication britannique sur le trône français avait vraiment une base.
La guerre a pris fin avec la reddition des Britanniques en 1453, après un bain de sang qui a duré plus d'un siècle. Les vainqueurs français ont pris la quasi-totalité des possessions anglaises en France, entamant ainsi une longue ère pendant laquelle l'Angleterre est restée largement isolée des affaires européennes.
Pendant la guerre de Cent Ans, on estime que jusqu'à 3,5 millions de personnes ont été tuées.
2. Les guerres puniques - 264-146 AVANT JC. (118 ans)
Vous avez peut-être entendu l'expression «Carthage doit être détruite» dans vos cours d'histoire scolaire. Vous souvenez-vous pourquoi Carthage aurait dû être détruit? Pour que son principal adversaire, Rome, puisse renforcer sa position en Méditerranée occidentale. C'était le but des trois guerres puniques.
Pendant la deuxième guerre punique, l'un des plus grands généraux de l'histoire a réussi à infliger une défaite écrasante à Rome. Malheureusement pour les Carthaginois, cette victoire n'a pas marqué la fin de la guerre. Après la troisième guerre punique, la région carthaginoise est devenue partie intégrante de l'Empire romain et la ville elle-même a été entièrement brûlée.
1. Guerre d'Arauca - 1536-1825 (289 ans)
Une série de conflits irréguliers, connus sous le nom de guerre d'Arauca, a commencé en 1536, lorsque la population créole, faisant partie de l'empire espagnol, a tenté de coloniser le peuple mapuche vivant au Chili. L'Espagne a rencontré une armée puissante lors de l'exploration du détroit de Magellan et, bien que minoritaire, elle a pu tuer des milliers de guerriers mapuche grâce à sa puissance de feu supérieure.
Malgré les nombreuses tentatives des Espagnols pour conquérir les Mapuches, ce peuple est resté indépendant de la domination espagnole. Les batailles entre lui et les Espagnols ont été courantes pendant près de 300 ans, jusqu'à l'indépendance du Chili.
La paix a été établie le 7 janvier 1825 - mais même alors, les Mapuche n'ont pas été intégrés dans la société chilienne jusqu'à ce que leur terre soit conquise en 1883. Et certains protestent toujours contre la domination chilienne.
La plus longue guerre sans effusion de sang de l'histoire - 1651-1986. (335 ans)
La plus longue guerre de 335 ans a été un conflit sans effusion de sang entre les Pays-Bas et le minuscule archipel Scilly. Tout a commencé en 1651 pendant la guerre civile en Angleterre. Les Hollandais, voyant l'opportunité de récupérer une partie de leurs pertes lors des raids royalistes, envoyèrent immédiatement une flotte de douze navires de guerre à la base royaliste - Scilly, pour demander réparation. Ne recevant pas de réponse satisfaisante des royalistes, l'amiral néerlandais Maarten Tromp déclara la guerre le 30 mars 1651.
Et en juin de la même année, les Hollandais ont forcé la flotte royaliste à se rendre. La flotte hollandaise n'a fait aucun tir. En raison de l'imprécision de déclarer la guerre à une nation contre une petite partie d'une autre, les Pays-Bas n'ont pas officiellement déclaré un traité de paix.
L'ambassadeur de Hollande ne s'est rendu à Silly qu'en 1986 pour proclamer la fin de la confrontation vieille de 335 ans. Dans le même temps, l'ambassadeur des Pays-Bas a plaisanté en disant qu'il était terrible pour les habitants de Scilly de «savoir que nous pouvions attaquer à tout moment».
Une série des plus longues guerres de l'histoire - 452-1485. (1033 ans)
Les guerres anglo-galloises menées entre les Anglo-Saxons et les Gallois du Ve au XVe siècle furent les guerres les plus longues que l'humanité ait connues.
Ils ont commencé par les attaques de tribus païennes germaniques, colonisant des parties des côtes est et sud de la Grande-Bretagne, contre les Britanniques (que les Anglo-Saxons appelaient «Wealsc»). Et a continué jusqu'à la fin du Moyen Âge, lorsque le Pays de Galles a finalement été soumis et annexé par l'Angleterre.
La finale des guerres anglo-galloises fut la bataille de Bosworth, au cours de laquelle les troupes du roi anglais Richard III (le dernier du clan York) furent défaites par les troupes d'Henry Tudor de la maison de Lancaster.