Ce que nous buvons a le même effet sur la santé que ce que nous mangeons. Jetez les bouteilles de boissons gazeuses. Ils n'aident pas à un mode de vie sain. Il existe de nombreuses alternatives utiles et abordables.
Après avoir étudié les recommandations des nutritionnistes et des différents instituts de santé, nous vous proposons le top 10 des boissons les plus utiles pour la santé, la perte de poids et la bonne humeur.
10. L'eau
La première chose que vous avez pensé à l'eau lorsque vous avez lu le titre de cet article? Même si ce n'est pas le cas, sachez que l'eau est l'une des plus saines du classement des boissons au monde. Il ne contient pas de calories, est important pour la digestion et est nécessaire à l'absorption des vitamines B et C. En outre, l'eau contribue à la détoxification du corps et est une composante très importante du sang.
Les scientifiques n'ont pas une seule évaluation de la quantité d'eau dont une personne moyenne a besoin chaque jour. Au lieu de cela, l'American Institute of Medicine a établi un apport quotidien suffisant de 15 tasses pour les hommes et 11 tasses pour les femmes. Veuillez noter que ce n'est pas une exigence stricte, mais une recommandation.
La plupart des gens ont environ 80% de ce volume d'eau dans les boissons; le reste est pour la nourriture.
9. Jus de grenade
Cette délicieuse boisson est obtenue à partir de fruits de grenade riches en sucres, fibres, tanins, divers minéraux et vitamine C. Le jus de grenade est recommandé pour les personnes souffrant d'anémie, d'hypercholestérolémie et d'hypertension artérielle. Cette boisson est un puissant antioxydant, comme le vin rouge et le thé vert.
Une étude publiée dans Clinical Nutrition a examiné la consommation de jus de grenade chez les patients présentant une sténose carotidienne. C'est ce qu'on appelle le rétrécissement de l'une des deux artères clés situées à l'avant du cou, à travers lesquelles le sang du cœur pénètre dans le cerveau.
- Les participants qui ont consommé du jus de grenade ont abaissé leur tension artérielle de plus de 12% et ont réduit de 30% les plaques athérosclérotiques.
- Chez les participants qui n'ont pas bu de jus, le nombre de plaques athérosclérotiques a augmenté de 9%.
Avant d'acheter du jus, assurez-vous qu'il ne contient pas de sucre.
8. Jus de betterave
Ce n'est pas la plus populaire des boissons saines, mais son goût est plus que compensé par les propriétés du jus de betterave. Il abaisse non seulement la pression artérielle, mais augmente également l'endurance et augmente également le flux sanguin vers le cerveau chez les adultes. Le jus de betterave contient une grande quantité de calcium, de fer et de magnésium. Il est difficile de trouver du jus de betterave dans les magasins, il est donc préférable de le faire cuire à la maison.
7. Jus de canneberge
C'est une prévention des calculs rénaux, des infections des voies urinaires. Il protège également contre divers types de cancer et de maladies cardiaques.
Le jus de canneberge est riche en antioxydants qui réduisent le stress oxydatif. Il contient également de la vitamine C et de l'acide salicylique.
Supposons que vous consommez 253 grammes ou une tasse de jus de canneberge non sucré par jour. Voici ce qu'il contient:
- 116,4 calories
- 5,1 mg de sodium;
- 30,9 g de glucides;
- 8 g de potassium;
- «ensemble» naturel de vitamines (C, B, PP et K);
- 3 g de fibres;
- 1 gramme de protéine;
- un grand nombre de minéraux (magnésium, fer, phosphore, calcium, etc.).
Une boisson est plus bénéfique si elle n'est pas sucrée ou est du pur jus de canneberge sans l'ajout d'autres boissons.
6. Thé au gingembre
Le gingembre est un remède naturel pour de nombreux problèmes d'estomac. Il empêche non seulement efficacement l'indigestion, mais soulage également le mal des transports, l'indigestion et les nausées associées à la grossesse. Pour rendre le thé au gingembre plus savoureux et plus sain, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de miel.
5. Chocolat chaud
Pour le plus grand plaisir des gourmands, nous avons inclus le délicieux chocolat chaud dans la liste des boissons les plus saines au monde. L'une des meilleures façons de traiter les crampes musculaires est d'avoir une tasse de chocolat chaud. Et tout cela parce qu'il a une teneur en magnésium très élevée - 282 mg pour 100 grammes de boisson.
Le chocolat chaud est l'un des traitements à domicile contre le rhume. Pour ce faire, ajoutez de la cannelle et une petite pincée de poivron rouge, ainsi que du miel au goût.
De plus, le chocolat chaud est riche en antioxydants, en flavonoïdes, ainsi qu'en potassium, phosphore et calcium. Et à partir de la tasse de cette boisson revigorante, vivre un moment devient plus amusant, car les fèves de cacao contiennent de la phényléthylamine. Dans le cerveau, il affecte les émotions et l'humeur et augmente également la concentration mentale.
4. De l'eau avec du jus de citron
Boire un verre d'eau citronnée le matin à jeun est très bénéfique pour votre corps. Cela aide non seulement à la digestion, mais nettoie également le foie.
Les nutritionnistes recommandent d'ajouter au moins un demi-citron (haché, pelé) à 250-300 ml d'eau.
Il est préférable d'ajouter du citron à l'eau chaude. Bien que la vitamine C ne soit pas thermostable - c'est-à-dire qu'elle peut se décomposer lorsqu'une certaine température est atteinte - même le point d'ébullition n'est pas assez élevé pour annuler les bienfaits du citron. Cependant, l'eau chaude est idéale car elle est plus facile à boire en grande quantité.
Cependant, les personnes qui ont des problèmes de dents ne devraient pas boire de jus de citron car leur consommation régulière peut fluidifier l'émail des dents. Il convient également d'abandonner cette boisson pour ceux qui ont beaucoup de fer dans le sang, car le citron peut augmenter la capacité du corps à absorber le fer.
3. Thé d'hibiscus
En 2010, le Nutrition Journal a publié une étude approfondie sur la teneur totale en antioxydants de plus de 3 100 aliments, boissons, épices, herbes et suppléments utilisés dans le monde. Cette étude a inclus 283 boissons. De toutes les boissons incluses, le thé à l'hibiscus contenait le plus d'antioxydants.
L'une des façons inhabituelles de rendre cette tisane rubis encore plus saine et plus savoureuse est de faire une variante d'une boisson mexicaine classique appelée Agua Fresca. Il est traditionnellement fabriqué avec de la pastèque, de la lime et du sucre.
Les flavonoïdes dans une pastèque ont des effets anti-inflammatoires et réduisent la douleur musculaire après l'entraînement. La pastèque est également riche en citrulline, qui est métabolisée en arginine, un acide aminé essentiel. La consommation de citrulline aide à améliorer les symptômes de la dysfonction érectile chez les hommes.
2. Jus d'orange
Cette boisson contient de la vitamine C et de la quercétine, un flavonoïde qui inhibe la production d'histamine et de sérotonine (les deux principales substances qui provoquent des symptômes allergiques), et élimine également l'enflure et les démangeaisons.
Cependant, le jus d'orange seul n'est pas un remède universel contre les allergies saisonnières. Ce n'est qu'un ajout aux médicaments que l'allergologue vous prescrira.
1. Thé vert
C'est peut-être la boisson chaude la plus saine au monde. Le thé vert accélère le métabolisme, protège la peau des dommages causés par la lumière ultraviolette, réduit l'inflammation et préserve la santé des dents et des gencives. Selon une étude japonaise, boire deux tasses de thé vert par jour réduit de 50% le risque de déclin cognitif lié à l'âge.
Et dans le thé vert sans sucre, il n'y a pratiquement pas de calories (pas plus de 5 dans 100 ml de boisson). Toutes choses étant égales par ailleurs, si vous buvez 1 à 2 tasses de thé vert par jour au lieu d'une canette de soda pendant un an, économisez alors à votre corps plus de 50000 calories, qui pourraient être déposées sous forme de graisse.
Le plus grand avantage du thé vert est sa teneur élevée en catéchines, antioxydants, qui peuvent aider à prévenir les effets nocifs de l'oxydation sur les cellules de votre corps, qui est à l'origine de nombreux types de cancer. Ils peuvent également aider à combattre l'inflammation, une affection étroitement associée aux maladies cardiaques et au diabète, et à améliorer la fonction immunitaire, selon des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie.