Malgré la crise financière prolongée et la baisse des activités commerciales dans le monde, les dirigeants des banques sont toujours en mesure d'étonner les habitants avec le nombre de leurs salaires et primes.
Révélateur les financiers les mieux payés du monde Les journalistes du Financial Times et du Wall Street Journal ont commencé à travailler. Pour ce faire, ils ont étudié les rapports annuels des plus grandes banques du monde et découvert combien leurs dirigeants reçoivent.
Voici les dix premiers des plus grands requins de la mer financière mondiale.
10. Tijan Tiam
Travaille dans: Crédit Suisse.
Obtient: 10,2 millions de dollars
Un Noir de Côte d’Ivoire est à la tête de l’une des plus grandes banques suisses - Credit Suisse. Son salaire (couplé à des bonus) est digne d'ouvrir les dix premiers financiers les mieux payés.
Ces 10 millions de dollars ont été perçus sur le salaire de base, ainsi que sur les primes en espèces, les rémunérations sous forme de revenus de capitaux propres et la rémunération, en tenant compte des mérites officiels. Cependant, un montant aussi élevé dans l’enveloppe suscite des plaintes de la part des actionnaires de la banque, qui estiment que la banque subissant des pertes (et que les revenus du Credit Suisse ont diminué de plus de 2 milliards de francs), le chef de la banque doit en souffrir.
Tijane lui-même affirme que les frais sont pleinement justifiés, car il a réduit les coûts, augmenté la solvabilité et évité avec succès le pire des événements.
9. Antonio Horta-Osorio
Travaille dans: Lloyds Banking Group.
Obtient: 10,3 millions de dollars
Les dirigeants des plus grandes banques britanniques ne se privent pas et reçoivent 120 fois plus que leur employé ordinaire.
Et la plus grande banque de crédit anglaise Lloyds Banking Group, dans laquelle Antonio Horta-Osorio travaille, est le leader dans ce domaine. L'an dernier, le salaire d'Antonio était 169 fois plus élevé que la moyenne de la banque. Si nous comparons son salaire avec l'employé le moins bien rémunéré, l'écart se creusera encore plus - jusqu'à 237 fois. Et nous parlons d'un salaire «propre», dont Antonio fait 8,3 millions de dollars, sans bonus ni récompenses.
Dans ce contexte, la récente réorganisation de la Lloyds Bank, qui, pour passer au mode de fonctionnement en ligne, a réduit de plus de 300 employés et fermé une cinquantaine d'agences à travers le pays, semble particulièrement intéressante.
8. Stuart Gulliver
Travaillé dans: HSBC.
Obtient: 13,1 millions de dollars.
L'année dernière, l'une des marques bancaires les plus chères au monde a enregistré une croissance annuelle des bénéfices inférieure aux attentes. Et Stuart Gulliver - qu'il quitte le poste de PDG de la banque et transfère les leviers de contrôle à la nouvelle équipe.
Pendant sept ans, Gulliver a été à la tête de la plus grande banque européenne à la valeur de marché et l'a menée à travers une restructuration douloureuse et des milliers de compressions. Stewart lui-même dit qu'il est généralement satisfait des résultats de ses activités en tant qu'administrateur (et, probablement, de son salaire également), et comme preuve, il indique une augmentation du flux de dividendes.
Le successeur de Stuart en tant que PDG de HSBS, John Flint, recevra un peu moins. Si Stuart avait un salaire «net» (moins les primes et récompenses, qui constituent une grande partie des revenus d'un employé bancaire de haut rang) totalisait 8 millions de dollars, alors Flint aurait 6 millions de dollars.
7. Sergio Ermotti
Travaille dans: UBS.
Obtient: 14,9 millions de dollars
Le patron de la plus grande banque suisse, UBS, reste le spécialiste bancaire le mieux payé de Suisse. Cependant, il y a des rumeurs selon lesquelles les actionnaires de la banque recherchent déjà un successeur pour lui.
Sergio lui-même ne quittera pas son poste et a déclaré aux journalistes qu'un éventuel changement de leadership, le cas échéant, se produirait après de très nombreuses années. Mais lui-même «reste ouvert» à la recherche de nouveaux talents et d'un éventuel successeur - car il n'est «pas immortel».
6. Tim Sloan
Travaille dans: Wells Fargo.
Obtient: 17,6 millions de dollars
L'année dernière s'est avérée un succès pour Tim, ce qui a affecté son salaire, qui a augmenté de 35%. Il a commencé à gérer Wells Fargo (la banque fait partie des Big American Four) en 2016, après que le PDG précédent, John Stumpf, a été contraint de démissionner. La raison en était un fort scandale des ventes, qui a considérablement ébranlé la réputation de la banque. Il s'est avéré que les employés de Wells Fargo ont ouvert jusqu'à 3,5 millions de faux comptes.
Au cours des deux dernières années et plus, le scandale n'a pas disparu et continue même à éclater. En novembre 2018, deux autres cadres supérieurs ont perdu leur siège pour la même raison. Et l'ennemi personnel de Sloan, le sénateur Warren, affirme que le banquier était bien au courant de l'arnaque et demande sa démission.
5. Brian Moynihan
Travaille dans: Bank of America Merrill Lynch.
Obtient: 21,5 millions de dollars
D'énormes sommes d'argent pour ce banquier d'origine irlandaise, gérant l'une des meilleures banques des États-Unis, donnent une raison. Il cherche avec zèle à réduire les coûts et à augmenter les bénéfices des banques.
Moynihan lui-même dans une récente interview a déclaré aux journalistes que pendant son règne, il avait licencié plus de personnes que le personnel de Delta Airlines. En 2010, lorsque Brian a pris les commandes, la banque employait 288 000 personnes et, fin 2018, 204 000 d'entre elles étaient employées. Et Delta Airlines n'emploie pas plus de 80 000 personnes.
4. Lloyd Blankfein
Travaille dans: Goldman Sachs.
Obtient: 22,3 millions de dollars
Un tel salaire est le dernier de la carrière de Lloyd Blankfein, qui a pris sa retraite l'automne dernier. Son nouveau poste est une sinécure honorifique, maintenant il sera appelé "président senior".
David Solomon a succédé à Blankfein en tant que président de Goldman Sachs (on ne sait pas encore combien cela coûtera aux actionnaires). La raison du licenciement de Lloyd était une maladie, il y a trois ans, on lui a diagnostiqué un cancer du sang (lymphome).
3. Michael Korbat
Travaille dans: Citigroup.
Obtient: 23 millions de dollars.
En troisième place sur la liste des financiers les mieux payés au monde, Michael Korbat est apparu récemment. Début 2018, son salaire a été augmenté de 48% et avant cela, il n'a reçu «que» 15,5 millions de dollars. Ainsi, la direction de la banque a décidé de constater une augmentation des bénéfices.
Au total, Michael est à la tête de Citigroup depuis plus de six ans, devenant PDG de l'un des plus grands groupes financiers internationaux en 2012.
2. James Gorman
Travaille dans: Morgan Stanley.
Obtient: 29 millions de dollars
L'année dernière pour ce financier a été l'un des plus réussis de sa carrière. Son revenu a augmenté de 7% et atteint maintenant un chiffre impressionnant de 29 millions de dollars. Morgan Stanley se porte bien, avec un bénéfice net en hausse de 5%.
Gorman est optimiste quant à l’avenir et confiant dans la stabilité du système financier américain, et les prévisions de George Soros sur la crise à venir, qui donnera des chances à toutes les crises précédentes, sont considérées comme absurdes.
1. Jamie Dimon
Travaille dans: J.P. Morgan Chase.
Obtient: 31 millions de dollars.
Pour la quatrième année consécutive, Dimon a été le leader parmi les financiers les mieux payés au monde. Selon le Wall Street Journal, au cours de la dernière année, il a gagné 31 millions de dollars, soit 5% de plus qu'un an plus tôt. Ce chiffre semble encore plus solide si l'on considère que le salaire moyen de 43 financiers à succès sur la liste du Financial Times est de 12 millions de dollars.
Jamie Dimon prend la tête de la banque américaine J.P. Morgan Chase en 2005. Sous sa direction, un navire de banque a réussi à traverser les eaux tumultueuses de la crise financière, sans s'écraser, et même multiplier la richesse dans ses cales. Au cours des 13 années de capitulation de Jamie, la valeur des actions de la banque a plus que doublé. J.P. Morgan Chase est devenue la banque la plus grande et la plus rentable des États-Unis à tout point de vue, que ce soit les ventes, les cours des actions ou les actifs.
Daimon ne va pas donner les rênes du gouvernement. Il a récemment déclaré aux journalistes qu'il prévoyait de rester dans son poste actuel pendant cinq ans.