Dans la plupart des églises, à première vue, on peut identifier leur affiliation avec les lieux de culte. Cependant, il y a des églises qui surprennent et même choquent les croyants avec leur apparence. Nous vous présentons le top 7 des églises les plus insolites au monde.
7. Chapelle de la Sainte Croix
Ce bâtiment d'église exceptionnel est construit dans les rochers rouges pittoresques au-dessus de la ville de Sedona et est l'une des merveilles artificielles de l'État américain de l'Arizona. La chapelle, conçue par l'architecte Richard Hein, a été érigée dans les années 50 du 20e siècle au détriment de la zélée catholique Margarita Staude. La conception du bâtiment a été inspirée par le gratte-ciel de l'Empire State Building.
Selon les croyants locaux, la chapelle est située dans un endroit spécial, énergivore. Ils croient que dans le domaine de la construction, les frontières entre les mondes sont très minces, ce qui contribue à la guérison spirituelle. D'autres disent que la chapelle est juste un bel endroit pour réfléchir.
6. Ossuaire à Siedlec
Cette église gothique, située dans la région tchèque de Kutna Hora, donne une nouvelle perspective sur l'utilisation des restes humains.
L'intérieur de l'ossuaire, comme son nom l'indique, est décoré d'os et de crânes de personnes. La légende raconte qu'au XIIIe siècle, l'abbé Henri revint de Terre Sainte et apporta avec lui le sol récolté du Calvaire. Il l'a dispersé dans le cimetière. Beaucoup de gens qui l'ont découvert ont demandé à être enterrés en Terre Sainte, mais il n'y avait pas assez d'espace pour tout le monde dans le cimetière.
Au début du XVe siècle, une cathédrale avec une tombe a été construite sur le territoire du cimetière. Et les ossements extraits des tombes (afin de faire de la place pour de nouvelles sépultures) ont commencé à être stockés dans la tombe. Au fil du temps, leur nombre a augmenté et augmenté. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le sculpteur sur bois Frantisek Rint a commencé à rétablir l'ordre dans un tas de pièces de squelettes empilées au hasard.
C'est ce qui a conduit à:
- Dans chaque coin de l'église, il empile un tas d'os en forme de cloche de 3 mètres de haut et 4 mètres de large.
- Un immense lustre d'os et de crânes est suspendu du plafond au sol.
- Tasses et urnes faites d'os remplis de niches sur les murs.
- La création la plus impressionnante de Master Rint est peut-être les armoiries d'une noble famille tchèque Schwarzenberg en os. Il contient une image d'un corbeau qui picore l'œil d'une tête sans tête.
5. Basilique Sainte-Ursule
Dans cette basilique, vous pouvez voir la plus grande mosaïque faite de parties de corps humains.
Selon la légende, Sainte Ursule était une princesse britannique qui a vécu environ 300 à 600 ans de notre ère. En tant que fille profondément religieuse, Ursula a décidé de partir en pèlerinage en Europe. Avec elle, 11 mille vierges ont fait un voyage (selon d'autres versions - seulement 11, ou il y avait 11 navires, pas des filles - vous ne pouvez pas le comprendre au cours des dernières années). Leurs navires sont miraculeusement allés de la Grande-Bretagne à Rome, puis, en raison du vent fort, se sont dirigés vers Cologne. À cette époque, les Huns ont ravagé l'Europe. Ursula a été capturée par eux et torturée, avec ses compagnons.
Par la suite, les reliques de sainte Ursule ont été placées dans la basilique construite à Cologne. Mais au Moyen Âge, une fosse pleine d'os a été découverte. Il a été décidé qu'il s'agissait des restes de la suite Ursula et ils ont également été transférés à la basilique. Maintenant, ils ornent les murs de la Chambre d'or.
Curieusement, bon nombre des os des "vierges" appartenaient en fait à des hommes, des nourrissons et même de gros chiens.
4. Cathédrale de Maring
Si la chapelle de la Sainte-Croix est en harmonie avec l'environnement, alors la cathédrale de l'État brésilien de Parana contraste fortement avec le paysage local. Cette immense structure conique n'est pas seulement l'une des cathédrales les plus étranges du monde, mais aussi la plus haute église catholique d'Amérique du Sud, sa hauteur est de 124 mètres.
Le but d'une conception aussi inhabituelle du temple de la ville était de rapprocher les gens de Dieu. Eh bien, une chute de son apogée dirigera certainement n'importe qui vers le Tout-Puissant par le chemin le plus court.
Un fait intéressant: la forme de la cathédrale a été «suggérée» à ses architectes par des satellites soviétiques. L'auteur du projet original était don Jaime Luis Coelho, et la paternité de la version architecturale finale appartient à Jose Augusto Bellucci.
3. Lecture entre les lignes
Un nom aussi étrange a l'église non moins étrange de Borgloon, en Belgique.
Pour résoudre la dichotomie entre l'abondance des églises et leur inadéquation apparemment croissante dans le monde moderne, les architectes Peterjan Geis et Arnout Van Vaerenberg ont construit une église unique «Lire entre les lignes». Il est composé de cent couches d'acier et permet aux gens de voir le paysage de l'autre côté de l'église. Les cavités entre les plaques d'acier donnent au bâtiment une légèreté incroyable, et si vous entrez à l'intérieur, vous pourrez profiter d'un jeu de fantaisie d'ombre et de lumière.
Ce bâtiment n'est pas utilisé pour les services religieux réguliers et est en fait une œuvre d'art. Cependant, tout croyant a le droit d'entrer librement dans l'église «transparente» et de prier.
2. Chen Chapell
En deuxième place dans le classement des églises étonnantes se trouve l'ancienne église française, construite à l'intérieur d'un chêne géant de 800 ans. Selon la tradition locale, Guillaume le Conquérant lui-même a prié sous cet arbre.
Au 17ème siècle, l'arbre a commencé à être utilisé comme chapelle après avoir été frappé par la foudre et brûlé le bois à l'intérieur. Cet événement a laissé le chêne creux, mais toujours vivant. Prenant la foudre comme un signe divin, l'abbé local a transformé la coquille d'un arbre en chapelle.
Au XVIIIe siècle, les révolutionnaires athées ont menacé de brûler l'arbre, mais les habitants l'ont sauvé en le renommant «temple de la raison» afin de se conformer aux «principes» de la Révolution française.
1. Pilier de Katskhi en Géorgie
C'est probablement l'église la plus inhabituelle de la Terre et l'un des endroits les plus proches du "bureau céleste". Après tout, l'église a été érigée sur un grand monolithe de calcaire, dont la hauteur est de 40 mètres.
Une fois que les païens ont utilisé ce monolithe pour adorer le dieu de la fertilité, mais cela s'est arrêté lorsque la Géorgie s'est convertie au christianisme.
Vers le VIIe siècle, une petite église a été construite au sommet du pilier. Elle était l'incarnation visible d'éviter la futilité de la vie et la proximité de Dieu. Les moines l'utilisèrent pour des cérémonies religieuses jusqu'à ce que la Turquie ottomane envahisse la Géorgie.
Au XVIIIe siècle, des tentatives ont été faites pour gravir le pilier de Katskhi, mais toutes se sont soldées par un échec, et il n'a obéi aux chercheurs soviétiques qu'en 1944.
L'étude de la partie supérieure de la colonne a montré qu'une fois qu'il y avait des cellules, une crypte et qu'il y avait aussi une cave à vin, c'est-à-dire que la vie monastique n'était pas dénuée de tous les plaisirs terrestres.
En 1993, un moine solitaire, le père Maxim a déménagé à la grotte sous une colonne de pierre et y a vécu tout l'hiver. Il a recueilli des dons pour la construction du temple et a atteint son objectif - la construction a commencé en 2008 et a été réalisée avec le soutien des citoyens et du clergé.
Actuellement, au sud-est du pilier de Katskhi se trouve un temple nommé d'après Maximus le Confesseur. Les résidents locaux ont donné au bâtiment un autre nom - «Forteresse de la solitude».