Dans le célèbre proverbe «ne renoncez pas à la somme et à la prison», il vaudrait la peine d'ajouter «également des maladies cardiovasculaires». Selon les statistiques recueillies pour 2016, le taux de mortalité par maladies cardiaques et vasculaires en Russie s'élevait à 619,4 pour 100 000 habitants.
Sans surprise, les professionnels recherchent constamment des moyens d'aider les gens à réduire leurs facteurs de risque de maladie cardiovasculaire (MCV) et à garder leur cœur sous contrôle. Voici les 7 meilleurs moyens les plus simples et efficaces de prévenir les maladies cardiovasculaires sans médicaments, glanés dans les dernières études menées en 2013-2017.
7. Prenez le temps de déjeuner
Les adultes d'âge moyen qui sautent régulièrement le petit-déjeuner (ou boivent du café ou du jus) sont deux fois plus susceptibles de développer une athérosclérose que les personnes habituées à prendre le petit-déjeuner. Ce sont des données d'une étude publiée en juillet 2013 dans la revue scientifique Circulation.
Les chercheurs suggèrent que les personnes sans petit déjeuner sont souvent sujettes à d'autres mauvaises habitudes, comme le tabagisme, qui ne profitent pas au cœur et aux vaisseaux sanguins. Selon les résultats de l'étude, les personnes qui ne prenaient pas de petit-déjeuner étaient également plus susceptibles d'avoir un excès de poids et de mauvaises habitudes alimentaires.
6. Un peu d'alcool ne fait pas mal
En sixième place dans le classement des meilleures méthodes pour la prévention des maladies cardiaques est une manière très agréable, qui, cependant, ne doit pas être abusée.
Une consommation modérée d'alcool peut être une bonne mesure préventive pour certaines (mais pas pour toutes) les maladies cardiaques. En témoigne une étude menée en Angleterre sous la direction de Stephen Bell, épidémiologiste à l'Université de Cambridge.
- Au cours de l'étude, les scientifiques ont analysé les dossiers médicaux électroniques de près de 2 millions de Britanniques.
- Au début de l'étude, l'intégralité des participants était âgé de 30 ans ou plus et aucun d'entre eux n'avait auparavant souffert de problèmes cardiaques.
- Au cours d'une période de suivi de six ans, les chercheurs ont examiné les dossiers des patients pour voir s'ils avaient été diagnostiqués avec l'un des 12 problèmes cardiaques, y compris l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque et les douleurs thoraciques.
- Il s'est avéré que les hommes et les femmes qui buvaient des quantités modérées d'alcool étaient moins susceptibles de souffrir d'angine de poitrine, d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque et de maladie artérielle périphérique que les non-buveurs.
- Les chercheurs considèrent que la consommation modérée d'alcool ne dépasse pas 14 «unités» d'alcool par semaine. Une unité d'alcool correspond à 8 grammes d'alcool pur. Un verre de vin fait environ 2 unités.
5. Évitez les régimes yo-yo
L'effet yo-yo d'un régime amaigrissant est de perdre du poids tout en se limitant à la nutrition, puis de prendre du poids après être revenu à une alimentation normale. Cela peut être dangereux non seulement pour la taille des femmes, mais aussi pour le cœur, en particulier pendant la ménopause.
Une étude présentée lors d'une réunion scientifique de l'American Heart Association en 2016 a révélé que les femmes âgées de 55 ans et plus ayant un indice de masse corporelle (IMC) normal mais qui avaient des fluctuations de poids de plus de 4,5 kg sur dix ans peuvent avoir risque accru de maladie cardiaque par rapport aux femmes qui avaient moins de fluctuations de poids au cours de la même période.
Étonnamment, les fluctuations de poids ne présentent pas le même danger pour le cœur des femmes qui ont déjà fait de l'embonpoint ou de l'obésité pendant le régime.
Les chercheurs suggèrent qu'un poids stable est meilleur pour le cœur d'une femme que le poids fluctuant provoqué par un régime yo-yo. Il n'est pas clair si la perte de poids puis sa récupération auront des conséquences similaires pour les jeunes femmes ou hommes.
4. Soyez plus gentil
L'hostilité peut avoir un effet négatif sur le cœur. Et une étude menée en 2016 à la School of Medicine de la Brown University, USA, a permis de révéler le mécanisme de cette dépendance.
- Auparavant, les scientifiques ont constaté qu'une attitude cynique, associée à une méfiance générale envers les autres, est associée à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires, tandis que les personnes optimistes et positives sont moins susceptibles de souffrir de douleurs cardiaques.
- Les chercheurs ont maintenant découvert que les personnes présentant un niveau d'hostilité plus élevé avaient une variabilité de la fréquence cardiaque inférieure (l'intervalle de temps entre les battements cardiaques) par rapport aux personnes ayant un niveau d'hostilité plus faible.
- Une variabilité plus élevée de la fréquence cardiaque est bonne, selon les chercheurs. Cela montre que la partie du système nerveux qui est responsable de l'accélération du rythme cardiaque et la partie qui la ralentit fonctionnent en équilibre
L'étude a également montré que les personnes qui ne sont pas amicales avec les autres ont souvent d'autres facteurs de risque cardiaque, tels que l'hypertension artérielle, l'obésité et un taux de cholestérol élevé, par rapport aux personnes de bonne humeur.
3. Marchez plus vite
La marche rapide est l'un des meilleurs produits de santé cardiaque. Les personnes d'âge moyen qui marchent lentement sont deux fois plus susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque sur une période de 60 ans, par rapport à celles qui marchent vite. Ce sont les résultats d'une étude de 2016 publiée dans l'European Heart Journal en 2016.
Vraisemblablement, le risque accru de décès par MCV chez les marcheurs lents s'explique par leur faible niveau de forme physique et d'emploi dans une profession dangereuse pour le cœur et les vaisseaux sanguins.
2. Le vapotage peut être dangereux
Les cigarettes électroniques sont considérées comme une alternative plus sûre pour les poumons, mais une petite étude publiée dans la revue JAMA Cardiology suggère que le vapotage n'est pas sans danger pour le cœur.
Les chercheurs ont constaté que les personnes qui utilisaient des cigarettes électroniques depuis un an ou plus avaient une augmentation de l'adrénaline et des signes de stress oxydatif dans leur corps, ce qui n'était pas visible chez les personnes qui n'avaient jamais essayé les cigarettes électroniques.
Des niveaux élevés d'adrénaline augmentent la pression artérielle et la fréquence cardiaque, et le stress oxydatif peut affaiblir la capacité du corps à lutter contre les radicaux libres.
L'un des inconvénients de cette étude est qu'elle n'a pas comparé le risque de MCV chez les personnes qui utilisent régulièrement des cigarettes électroniques et celles qui fument régulièrement.
1. Dormez au moins 6 heures
En premier lieu dans la sélection de conseils pour la prévention des maladies cardiaques et des vaisseaux sanguins est la recommandation la plus évidente. Cependant, beaucoup l'oublient, en raison du rythme effréné de la vie.
Une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association affirme que les personnes qui dorment moins de 6 heures la nuit développent une maladie connue sous le nom de syndrome métabolique. À cause de cela, les personnes qui dorment privées sont deux fois plus susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral, par rapport aux personnes sans syndrome métabolique.
Le syndrome métabolique est un groupe de symptômes - y compris un indice de masse corporelle élevé et un taux de cholestérol élevé - qui augmentent le risque de développer une MCV et un diabète de type 2.