Les aliments génétiquement modifiés sont considérés comme la réalisation de la science moderne, mais leur apparition a été rendue possible non seulement grâce à des scientifiques de laboratoires bien financés. La plupart des plantes de jardin connues de l'humanité ont déjà été génétiquement améliorées il y a de nombreuses années. Beaucoup de nos fruits et légumes préférés sont radicalement différents de leurs ancêtres sauvages. À quoi ressemblaient ces plantes auparavant? Voir dans notre matériel.
Présentation des 7 meilleures plantes domestiquées qui étaient sauvages et qui existent grâce au génie génétique du passé.
7. Amandes
Les amandes que nous mangeons aujourd'hui sont une version domestiquée dérivée de plusieurs types d'amandes sauvages. Les amandes sauvages sont amères en raison de la présence d'amygdaline, et lors de la décomposition, cette substance forme de l'acide cyanhydrique toxique.
De toute évidence, les gens ont cueilli et croisé les variétés les plus douces d'amandes amères jusqu'à ce que les noix deviennent comestibles. C'est un véritable exploit, étant donné que la consommation d'une douzaine de noix toxiques tuera quelqu'un qui teste les amandes pour la nourriture.
6. Pastèque
La pastèque moderne est l'un des fruits les plus modifiés de l'histoire de l'humanité. Les premières variétés domestiquées sont apparues au sud du Sahara.
Les pastèques trouvées à l'état sauvage se composaient principalement de graines et ne pesaient pas plus de 80 grammes. Leurs «descendants» modernes sont constitués à 91,5% d'eau et pèsent à partir de 2 kg ou plus.
La couleur rouge appétissante du fruit est due à la surproduction d'un composé appelé lycopène. Les gens cultivent intentionnellement ce trait dans les pastèques. L'analyse du génome de la pastèque montre également que la domestication a réduit sa résistance naturelle aux maladies.
5. Bananes
Les bananes «sauvages» ne sont pas comme leurs homologues «domestiquées». Ils sont minuscules, non comestibles, résistants et ont beaucoup de graines. Mais parfois, il existe des variantes mutantes sans graines.
Les gens ont dû travailler avec cette mutation spécifique pendant au moins 6 500 ans pour faire une sorte de banane sans pépins.
4. Maïs
Les anciens Mexicains ont commencé à élever sélectivement la «reine des champs» il y a environ 10 000 ans.
Cette plante est soudainement et mystérieusement apparue dans les archives archéologiques; les secrets de son développement n'ont été révélés que récemment par l'analyse génétique moléculaire. Le changement le plus important a été la suppression des tiges ramifiées. En conséquence, la plante produit moins d'épis de maïs, mais ces épis sont énormes, avec de longues rangées de grains.
3. Fraises
Des fraises sucrées et juteuses sont apparues relativement récemment. Il n'était cultivé que dans les années 1750.
Le mathématicien et ingénieur Amadeus François Frezier a apporté des fraises du Chili en Europe au 18ème siècle. Freesier a transféré certaines des plantes au Jardin botanique de Paris. Ils ont été plantés à côté de fraises vierges importées d'Amérique du Nord. Des fraises de jardin (fraises) ont été obtenues en croisant ces deux espèces.
2. Café
Le café est un autre participant au classement des plantes créées par l'homme. Il est inclus dans la liste des plantes améliorées par l'homme car il existe de nombreuses variétés créées exclusivement pour satisfaire notre envie de nouveaux goûts.
La première preuve de l'utilisation d'une boisson au café remonte au XVe siècle. Ils l'ont bu dans les monastères soufis du Yémen.
Actuellement, il existe environ 10 types différents de caféier. Et cela malgré le fait qu'il existe différentes variétés au sein de chaque espèce. De plus, toutes les variétés modernes et génétiquement modifiées proviennent du caféier Arabica. Et c'est en soi un hybride d'origine mystérieuse.
1. Blé
En tête de liste des plantes domestiques les plus populaires. Sa culture a commencé au tout début du néolithique.
Une caractéristique désagréable du blé sauvage est que ses grains ne peuvent pas être récoltés. Immédiatement après la maturation, ils s'effritent.
Les archéologues ont trouvé d'anciens épillets de blé et les données de leur analyse indiquent que dans la période d'il y a 10 000 à 6,5 milliers d'années, la plante a été progressivement domestiquée. La réalisation la plus importante de la sélection ciblée est d'augmenter le pourcentage de grains avec un gène qui donne une résistance à l'excrétion.