Les indications notations des plus grands pays du monde la zone occupée peut varier d'une source à l'autre. Par exemple, on voit souvent que la Chine occupe la 3e place et les États-Unis la 4e. Cela est dû au fait que certaines sources incluent la zone des territoires d'outre-mer et subordonnés dans la zone totale de l'État, tandis que d'autres ne le font pas.
1. Russie
Le plus grand pays du monde. Superficie - 17 098 242 km2. La Russie, dans le classement des pays les plus nombreux au monde, occupe environ un huitième des terres de la Terre, s'étend sur toute l'Eurasie et couvre neuf fuseaux horaires. La Russie a des frontières communes avec 18 autres États (dont deux partiellement reconnus), parmi lesquels les pays de l'UE, la CEI et l'Extrême-Orient. La Russie a une structure fédérale et comprend 83 entités. L'un des plus grands exportateurs mondiaux de ressources naturelles. Malgré une superficie aussi vaste, la Russie occupe seulement la neuvième place de la liste des pays en termes de population (143,2 millions d'habitants).
2. Canada
Superficie - 9 984 670 km2. Le Canada n'a qu'une seule frontière terrestre - avec les États-Unis. Les frontières du Canada et des États-Unis sont les plus longues du monde. Le Canada est baigné par les océans Pacifique, Atlantique et Arctique et a également des frontières maritimes avec le Groenland et la France (par le biais de la communauté française d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon, située à 20 km au sud de Terre-Neuve). Le Canada est un État bilingue (versions canadiennes de l'anglais et du français) et est divisé administrativement en 3 territoires et 10 provinces. Le Canada occupe la 39e place en termes de population (33,7 millions de personnes).
3. USA
Superficie - 9 826 675 km2. Les États-Unis ont des frontières terrestres communes avec le Canada et le Mexique, ainsi qu'une frontière maritime avec la Russie. Les États-Unis sont baignés par les océans Pacifique, Atlantique et Arctique et ont un certain nombre de territoires insulaires sous leur autorité. Sur le plan administratif, les États-Unis comprennent 50 États, un district fédéral et les territoires dépendants. Les États-Unis, comme le Canada, ont le statut officieux de «pays immigré». Cela explique la grande diversité linguistique. Les langues les plus courantes sont l'anglais américain et l'espagnol d'Amérique du Sud. En termes de population, les États-Unis sont au troisième rang mondial (315,1 millions de personnes).
4. Chine (République populaire de Chine)
Superficie - 9 596 961 km2. La Chine est située en Asie de l'Est, bordée par 14 États, à l'est elle est baignée par les eaux de l'océan Pacifique. Malgré l'immense superficie, l'ensemble du pays est situé dans un seul fuseau horaire, appelé un seul fuseau horaire chinois. La Chine est le premier pays au monde en termes de population (1,3 milliard de personnes), de taille d'armée, de nombre de production industrielle et d'exportation de marchandises. En Chine, la moitié des réserves de change mondiales est concentrée. Administrativement, la Chine est divisée en 22 provinces, 5 régions autonomes, 2 régions administratives spéciales, 4 municipalités.
5. Brésil
Superficie - 8 514 877 km2. Le plus grand État d'Amérique du Sud. Il occupe la 5e place mondiale en termes de population (192 millions de personnes, la grande majorité professent le catholicisme, ce qui fait du Brésil le premier au monde en nombre d'adhérents à cette religion). Comprend 26 États et une zone métropolitaine. Considéré comme le pays le plus développé d'Amérique du Sud, il possède la huitième économie mondiale en termes de PIB nominal. La langue officielle est le portugais (brésilien); aussi, en raison de l'immigration en provenance d'autres pays d'Amérique du Sud, l'espagnol d'Amérique du Sud est très répandu. Il borde 10 États, baignés par les eaux de l'océan Atlantique depuis l'est et le nord.