Pour beaucoup de gens, la période de crise dans le pays devient un effondrement de l'espoir, pousse au découragement et à la recherche désespérée d'un nouvel emploi. Mais pour certaines personnes et des entreprises entières, la crise devient le coup de pouce magique qui vous fait avancer et conduit finalement à la prospérité et à la richesse.
Voici une liste de 10 entreprises de renommée mondiale qui ont réussi pendant les crises.
10. FedEx
Il est curieux qu'au départ, FedEx, anciennement connu sous le nom de Federal Express, se concentre sur l'organisation du mouvement de la masse monétaire entre les banques du système de la Réserve fédérale. Cependant, rien ne vint de cette aventure.
Et puis la crise de 1973 est survenue lorsque les prix du pétrole, suivis de l'essence aux États-Unis ont grimpé 4 fois. Dans de telles circonstances, faire de longs voyages coûtait cher, et les Américains ordinaires avaient besoin d'un service qui assurerait une livraison de porte à porte ininterrompue et abordable.
Alors qu'il était encore étudiant à l'Université de Yale, Frederick Smith a développé un projet selon lequel une entreprise de logistique est responsable de la cargaison du destinataire au destinataire, la livrant avec ses propres avions et camionnettes et les plaçant dans leurs propres entrepôts. C'est cette idée qui a «tourné» en 1973, faisant de Smith l'un des rois des services logistiques, d'abord aux États-Unis puis à l'étranger.
9.3M
Un jour, un boucher, un avocat, un médecin et deux chefs de file des chemins de fer se sont réunis pour extraire le corindon comme abrasif. C'est ainsi qu'a commencé l'histoire de la société américaine 3M.
Et même si cela ne fonctionnait pas avec le corindon (ce n'était pas dans la race qui a été initialement développée), la société abrasive a encore laissé tomber avant le début de la Grande Dépression. Et puis cette direction a été remplacée par un produit qui a fait la renommée mondiale de 3M. Ruban adhésif transparent.
Dans le contexte de la dépression mondiale, les Américains ont utilisé du scotch pour une variété de choses - de la réparation des jouets, des meubles, des fenêtres et même des vêtements au renforcement de la reliure des livres et du collage du papier déchiré. Le nouveau produit se vend si bien qu'en 1932, l'entreprise se réoriente principalement vers les fournitures de bureau. Dans la tirelire, les inventions 3M incluent également: projecteur de diapositives, copieur couleur, respirateurs jetables et technologie de numérisation 3D pour la cavité buccale.
8. Grundig
Le véritable succès est venu à la petite entreprise Grundig après la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands n'avaient tout simplement pas d'argent pour acheter de nouveaux équipements. C'est ici que le talentueux entrepreneur Max Grundig a offert à ses compatriotes le service de réparation d'appareils qui étaient extrêmement populaires à l'époque - les récepteurs radio.
Et afin de contourner la taxe sur la production de radios, le designer Heinzelmann (traduit de l'allemand - brownie) a commencé à produire, à partir duquel tout le monde pouvait assembler la radio indépendamment.
Progressivement, la gamme de produits Grundig s'est élargie, la société est devenue le plus grand fournisseur de magnétophones en Europe, puis s'est tournée vers l'électronique grand public comme les téléviseurs et les magnétoscopes.
Et bien que l'histoire de Grundig soit loin du succès des années 50-60, cette entreprise restera l'une de celles qui ont réussi à atteindre les ruines de l'après-guerre et à laisser de nombreuses bonnes inventions.
7. Wikipédia
La célèbre encyclopédie en ligne est apparue sur Internet pendant la soi-disant "bulle dotcom", qui a duré de 1995 à 2001. Sa conséquence a été l'effondrement de l'indice NASDAQ, provoqué par des coûts de commercialisation effrénés pour les startups Internet.
En 1999, Jimmy Wales a décidé de créer une encyclopédie Internet à grande échelle avec du contenu gratuit, qui sera écrit par des passionnés, avec la possibilité de faire des modifications en temps réel. Le multilinguisme de Wikipédia, la capacité d'écrire sur presque tout dans le monde, et l'édition rapide d'articles ont rapidement rendu le projet très populaire.
Wikipédia a été lancé en 2001, juste au moment où la bulle Internet a éclaté. Et pour le moment, c'est l'annuaire en ligne le plus populaire au monde.
6. Burger King
Cette entreprise a réussi l'impossible - devenir la deuxième plus grande chaîne de restauration rapide au monde, tout en rivalisant avec le géant de la restauration rapide McDonald's.
La marque Burger King est apparue en 1954, peu de temps avant le début de la récession d'Eisenhower - la crise économique causée par des taux d'emprunt élevés, la baisse de la demande de voitures et la réduction des projets de construction immobilière. La nouvelle chaîne différait de McDonald's par une approche exclusive vis-à-vis des clients: ils étaient autorisés à choisir certains ingrédients pour un sandwich, par exemple des concombres ou des épices.
Le premier «wapper» de l'entreprise a été créé en 1957, vendu 37 cents et a depuis été la «carte de visite» de Burger King. Cette société a également été l'une des premières à collaborer avec de grandes sociétés cinématographiques. Bien sûr, pour vendre des produits avec leurs symboles. Par exemple, en 1977, elle a vendu des ensembles de lunettes représentant les héros de Star Wars. Aimeriez-vous acheter un tel kit, chers lecteurs? Je suis.
5. American Tourister
Voici un autre exemple d'une entreprise prospère qui a réussi à gagner pendant la crise - dans ce cas, la Grande Dépression aux États-Unis. C'était une époque où des millions d'Américains ont été expulsés de leurs maisons et déménagés à la recherche de travail.
Dans ces conditions, des valises peu coûteuses et durables étaient nécessaires. Ce sont ceux que American Tourister a produits (et de nos jours). Ses produits peuvent être achetés même en Russie.
4. LEGO
La Grande Dépression, qui a commencé en 1929, a frappé non seulement les États-Unis, mais aussi l'Europe. Elle a également touché le Danemark, où Ole Kirk Christiansen, le créateur de LEGO, a vécu. Au début, Christiansen et ses employés produisaient des planches à repasser, des tabourets et d'autres produits en bois, mais ils étaient peu demandés.
Puis l'idée de fabriquer des jouets en bois est venue à la tête d'un Danois entreprenant, d'où le nom de son idée originale - god god («bien jouer»).
Une percée dans les activités LEGO est survenue en 1949, lorsque les premiers cubes à clipser en plastique sont apparus. Depuis lors, les concepteurs LEGO ont été l'un des divertissements les plus appréciés des enfants de tous âges. Et même de nombreux collectionneurs adultes sont heureux d'obtenir des produits LEGO inhabituels, par exemple, la plus grande collection de LEGO Star Wars.
3. Pepsi
Pepsi, fondée à la fin du XIXe siècle par le pharmacien Caleb Bradham, n'a pas survécu à la hausse des prix du sucre aux États-Unis en 1923 et a fait faillite. La marque déposée Pepsi et la recette du sirop de sucre ont été achetées par l'homme d'affaires Charles Gout, et cela s'est produit pendant la Grande Dépression.
Comment la nouvelle boisson a-t-elle conquis le cœur des Américains qui, pendant l'une des plus grandes crises économiques, n'avaient souvent rien à manger? Pas cher. Une bouteille de 12 onces coûte 5 cents - la même chose qu'une bouteille de Coca-Cola de 6,5 onces. Coca-Cola ne pouvait pas baisser le prix, car il restait environ un milliard de bouteilles dans les entrepôts et les distributeurs automatiques n'acceptaient que des pièces de 5 cents.
Depuis lors, Pepsi et Coca-Cola se disputent le titre de leader mondial sur le marché des boissons gazeuses.
2. Panasonic
L'ancien Matsushita Electric, et maintenant Panasonic, a montré par son exemple que le capitalisme n'a pas à être avec un sourire animal.
Lorsque la Grande Dépression a atteint le Japon et entraîné des licenciements massifs, le propriétaire et fondateur de Matsushita Electric n'a pas licencié ses employés ni fermé l'entreprise. Il a ordonné de réduire de moitié la production, de réduire la semaine de travail, mais n'a licencié aucun des employés et n'a pas réduit ses salaires. Au lieu de cela, il a demandé aux travailleurs de vendre des marchandises en stock.
En conséquence, les stocks de produits Matsushita Electric ont été vendus avec succès, la société a conservé tout son personnel et a passé la menace d'une catastrophe financière.
1. Korkunov
La liste des entreprises bien connues qui ne sont devenues plus solides que pendant la crise est dirigée par l'idée originale de l'homme d'affaires russe Alexander Korkunov. Son usine de confiserie, construite dans la ville d'Odintsovo, a ouvert ses portes au milieu de la crise financière de 1998-1999 en Russie.
Malgré la situation difficile dans le pays, l'usine de Korkunov n'a pas fait faillite, grâce à une décision audacieuse - d'entrer dans le segment du chocolat premium. Le manque de concurrents et les bas prix publicitaires pendant la crise ont permis à Korkunov de contrôler 57% du marché du chocolat cher en Russie. En 2007, 80% de la société a été acquise par Wrigley. L'accord s'est élevé à 300 millions de dollars.