Le changement de saisons est toujours un test pour le corps humain, surtout quand on se dirige inexorablement vers le froid hivernal de la chaleur estivale. Des compagnons désagréables nous accompagnent dans ce voyage - nez qui coule, toux et mal de gorge.
Ces symptômes sont un signe d'infection dans le corps. Et pour que vous la rencontriez complètement armée, nous vous parlerons des meilleurs remèdes contre la toux et les maux de gorge.
Important: tous les agents décrits ci-dessous ont des contre-indications et des effets secondaires possibles. Avant de prendre l'un d'eux, vous devez consulter votre médecin.
Meilleures pilules contre la toux pour les adultes
3. Grammidine
Le prix moyen est de 270 roubles.
Habituellement, la base de tous les remèdes contre les symptômes du rhume est les antimicrobiens qui ralentissent la croissance et le développement des bactéries. La grammidine est cet oiseau rare qui contient un antibiotique, à savoir la gramycidine C. Elle lutte contre les streptocoques et les staphylocoques, et au fil du temps, les bactéries n'y deviennent pas résistantes.
Il y a de la Grammidine «pure» en vente - il n'y a qu'un antibiotique (à l'exclusion des excipients), et en combinaison avec un anesthésique. Nous recommandons le deuxième type de médicament, car après 30 à 40 minutes après l'avoir pris, une personne ressent un soulagement et peut avaler sans douleur.
En plus des rhumes, la Grammidine peut être utilisée pour les maladies ou les blessures de la cavité buccale (par exemple, les plaies).
Le principal inconvénient de ce bon remède contre le mal de gorge est son prix. Cela coûtera environ deux fois plus que les autres pilules.
2. Pharyngosept
Le prix moyen est de 160 roubles.
Certains des meilleurs comprimés contre la toux utilisés à l'époque soviétique. L'ambazon est la principale substance active du médicament. Il a fait ses preuves dans la lutte contre les microbes, qui provoquent généralement des infections de la bouche et des voies respiratoires supérieures (streptocoques et pneumocoques).
Et pour le goût, l'extrait de cacao est ajouté à ces comprimés, de sorte qu'ils ressemblent à une couleur café agréable, et le goût est sucré, avec des notes de chocolat. Pour ceux qui le souhaitent, ils ont récemment commencé à sortir une version citron.
Il est recommandé de prendre Faringosept après un repas, puis de manger et de ne pas boire pendant encore quelques heures. Ou au moins s'abstenir de boire pendant environ une demi-heure, car c'est pendant cette période que le médicament a l'effet désinfectant maximal.
1. Néo-angine
Le prix moyen est de 110 roubles.
Les comprimés contre la toux Neo-angine peu coûteux et efficaces désinfectent la cavité buccale en raison de la présence de deux substances antibactériennes dans la composition. Et une autre substance, le lévomenthol, est responsable de l'effet localement irritant (par conséquent, de nombreux comprimés absorbables ont noté qu'il «grignotait» - c'est l'effet du lévomenthol).
La néo-angin a également un faible effet anesthésique. Et surtout pour les diabétiques, il existe une formule Neo-angine sans sucre.
L'utilisation du médicament est facile. Cependant, comme l'ont noté les patients, la résorption se transforme parfois en un véritable test en raison de l'abondance de lévomenthol et d'huiles essentielles dans la composition. Nous devons tenir la pilule entre les dents pour que la cavité buccale «repose».
Meilleurs sirops contre la toux pour adultes
3. Ambroxol (Ecolab)
Le prix moyen est de 46 roubles.
Il s'agit d'un analogue national peu coûteux de médicaments coûteux, de fonds étrangers bien connus (et largement annoncés). Il s'agit notamment de Lazolvan, Ambrobene et bien d'autres.
Tous sont à base de chlorhydrate d'abmroxol - cet agent réduit la viscosité des expectorations, soulage la toux, la fait passer de «sèche» à «humide» et aide à éliminer les expectorations accumulées des voies respiratoires.
Le produit de la société Ekolab se distingue par la présence d'alcool médical parmi les substances auxiliaires. Pour cette raison, il n'a pas un goût trop agréable et même une saveur de banane ne sauve pas la situation. Mais Ambroxol d'Ekolab sera beaucoup moins cher que ses homologues importés. Et servira tout aussi efficacement.
2. Sirop d'onagre et d'onagre
Le prix moyen est de 283 roubles.
Ce sirop contre la toux efficace et délicieux fonctionne à base de plantes. Il contient des extraits de primevère et de thym, ainsi que du lévomenthol. Il possède à la fois un médicament antitussif et anti-inflammatoire, et limite également la croissance et le développement d'agents pathogènes.
Cela aide si la toux est sévère et les expectorations sont très épaisses, visqueuses et faibles. Le principal inconvénient du médicament est qu'il contient beaucoup de sucre, il ne fonctionnera donc pas pour les diabétiques.
1. Stoptussin
Le prix moyen est de 237 roubles.
Ce médicament se trouve à la fois sous forme de comprimés et sous forme liquide. Ses deux substances actives, la guaifénésine et le citrate de butamirate, sont responsables de la suppression de la toux.
Contrairement à Herbion, Stoptussin augmente la viscosité des expectorations. Il arrive qu'il soit si liquide que l'épithélium ciliaire des bronches ne puisse pas faire face à son excrétion et qu'il s'accumule dans les voies respiratoires. Ici, Stoptussin le corrige également en épaississant le mucus, de sorte que le corps facilite son élimination.
Le médicament est très efficace, mais, comme Ambroxol d'Ecolab, il contient de l'alcool. Il a également une version pour enfants.
Meilleurs pastilles contre la toux pour les adultes
3. Dr. MoM
Le prix moyen est de 160 roubles.
Les pastilles contre la toux Doctor MoM peu coûteuses ont une variété de goûts: il y a des baies, du citron, de la framboise et de l'ananas. Le principal ingrédient actif du médicament est l'extrait de racine de réglisse éprouvé depuis des générations.
En plus de la réglisse, il existe également un extrait de racines de gingembre et de fruits de l'emblica médicinal. Le lévomenthol est également présent.
Au crédit des compilateurs de la recette des pastilles, ils ont réussi à masquer si bien le goût prononcé et mémorable des racines de réglisse qu'il n'est presque pas ressenti, et le lévomenthol mord agréablement la bouche sans la brûler.
Les pastilles ont un effet expectorant, désinfectant, anti-inflammatoire et analgésique doux.
2. Bronchicum
Le prix moyen est de 222 roubles.
Ce médicament se présente sous deux formes à la fois - sirop et pastilles. Il a été créé sur la base d'extraits de plantes médicinales, dont les principaux sont le thym et la primevère. Ces herbes ont un effet anti-inflammatoire, aident à fluidifier les expectorations et à tousser.
1. Septolète
Le prix moyen est de 238 roubles.
Les pastilles de septollet sont un entrepôt d'huiles essentielles: il y a de la menthe, de l'eucalyptus et du menthol connus de tous. Cependant, ils contiennent d'autres composants actifs - le thymol et le chlorure de benzalkonium, conçus pour ralentir la croissance et le développement des bactéries gram-positives, qui provoquent le plus souvent des rhumes.
Grâce aux huiles essentielles, Septolete soulage la douleur et l'irritation de la gorge, et l'eucalyptus aide la patiente à respirer si elle n'a pas les seins pleins, puis nettement plus librement qu'avant de prendre le médicament.
Le seul inconvénient de ces pastilles (à l'exception de la sensibilité individuelle accrue aux composants du médicament) est la présence de sucre, jusqu'à 175 mg. Ils ne conviennent donc pas aux diabétiques.
Les meilleurs sprays (aérosols) pour les maux de gorge chez l'adulte
3. Ingalipt
Le prix moyen est de 126 roubles.
Les trois leaders parmi les sprays et aérosols sont ouverts par l'outil russe Ingalipt. Son principal avantage sur les remèdes contre les maux de gorge sous d'autres formes est la facilité d'application.
En raison de l'apport sous pression (créé automatiquement, comme dans les aérosols, ou manuellement, comme dans les sprays), de petites gouttes de médicament couvrent uniformément la surface enflammée et tombent même dans les coins les plus inaccessibles.
Important: avant d'utiliser des sprays et des aérosols, la cavité buccale devra être bien rincée. Et, bien sûr, il est recommandé d'utiliser ces médicaments après avoir mangé.
Ingalipt diffère des autres moyens dans la notation par la composition peut-être la plus diversifiée.
- Il contient à la fois des extraits de plantes et des huiles essentielles, ainsi que des médicaments norsulfazole et streptocide.
- Si le premier soulage la douleur, rafraîchit la bouche et la gorge et désinfecte, le second combat les microbes.
- Et puisque toutes ces substances ne sont contre-indiquées que pour les personnes ayant une sensibilité individuelle accrue, l'Ingalipt peut être utilisé par tout le monde - des femmes enceintes et allaitantes aux enfants.
Le principal inconvénient du médicament est que sa principale «arme», les agents antimicrobiens, est déjà dépassée. Ils sont utilisés en médecine depuis de nombreuses années et la plupart des micro-organismes y ont développé une résistance. Mais si vous avez juste un rhume, Ingalipt soulagera très efficacement la douleur et l'inflammation.
2. Yoks
Le prix moyen est de 185 roubles.
Le nom du médicament parle - il est immédiatement clair qu'il contient de l'iode. Et c'est vrai, Yoks est une version moderne, améliorée et plus agréable à utiliser d'un moyen testé sur des siècles - une solution d'iode.
Il convient de noter que les solutions modernes d'iode sont faites sur la base de sa forme organique, ce qui a un meilleur effet sur le corps. De l'allantoïne (un anesthésique local), un parfum de menthol traditionnel et d'autres substances médicinales et cosmétiques sont également ajoutés à la solution Yoks.
Le médicament désinfecte la bouche et la gorge et lutte contre les germes, ainsi que soulage l'inflammation. Vous pouvez l'utiliser souvent - jusqu'à un intervalle de seulement 3-4 heures, si nécessaire.
Le principal inconvénient de Yoks est son principal ingrédient actif. Lorsqu'il est ingéré, l'iode commence inévitablement à affecter la glande thyroïde, ainsi que le métabolisme. Si vous l'utilisez souvent et pendant longtemps, il peut y avoir un excès d'iode dans le corps - le soi-disant. l'iodisme.
Certes, il est toléré par une personne en bonne santé ordinaire sans aucun problème, mais chez les personnes ayant une sensibilité aiguë aux maladies de l'iode ou de la thyroïde, les conséquences peuvent être désagréables. Pourtant, les Yoks ne peuvent pas être utilisés par les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que par les enfants de moins de 8 ans.
1. Maxicold Lore
Le prix moyen est de 240 roubles.
L'un des meilleurs sprays anti-froid contient la substance hexétidine. Il s'agit d'un désinfectant qui empêche les micro-organismes pathogènes (bactéries gram-positives et certaines bactéries gram-négatives, ainsi que les champignons) de se développer et de se développer. De plus, l'hexétidine a également un faible effet analgésique qui, vous devez l'admettre, au plus fort de la maladie est une propriété très précieuse.
Après application, le médicament reste longtemps sur la muqueuse, tout en maintenant une concentration active - c'est-à-dire nocive pour les bactéries -. Et des traces restent dans la cavité buccale et la gorge pendant environ deux jours et demi.
Sur le marché russe, l'hexétidine contient plusieurs médicaments, par exemple le médicament français Hexoral ou son homologue national, Maxikold Lor. À l'intérieur de la boîte se trouve un liquide qui, dans les meilleures traditions de la dentisterie, est parfumé à la menthe.
Nous ne parlons pas en vain de la dentisterie, car le médicament, grâce à son effet antimicrobien et analgésique, est activement utilisé dans ce domaine. Il est prescrit pour l'inflammation de la bouche, la gingivite, la stomatite, après avoir arraché les dents et d'autres opérations dentaires invasives.
Contre les rhumes et les maux de gorge, il suffit de vaporiser le médicament dans la bouche deux fois par jour; cela se fait généralement après les repas, de sorte que le médicament reste dans la bouche en concentration active aussi longtemps que possible.
L'hexétidine n'a pratiquement aucune contre-indication, si ce n'est pas une intolérance individuelle rare au médicament.
Les meilleurs remèdes contre la toux et les maux de gorge pour les enfants
Les enfants ont besoin de formes posologiques spéciales différentes des médicaments pour adultes. Par exemple, il n'est pas recommandé d'utiliser des vaporisateurs et des aérosols pour les très petits enfants, car de nombreux bébés ne sont pas capables de retenir leur souffle.
Les enfants de moins de trois ans feraient mieux de ne pas donner de comprimés pour la résorption (ils les avalent simplement), et le comprimé peut également pénétrer dans la gorge respiratoire.
3. Sirop contre la toux eucabale
Le prix moyen est de 234 roubles.
Les principaux ingrédients actifs de ce sirop sont les extraits de plantain et de thym. Il est prescrit si l'enfant souffre d'une toux avec des expectorations mal séparées ou d'une toux spasmodique débilitante.
Selon les critiques, il s'agit d'un bon sirop qui aide à lutter contre la toux sèche et humide. De plus, il y a un minimum de «chimie» dans sa composition, et les parents essaient généralement d'acheter des médicaments contre la toux pour les enfants avec un grand nombre d'ingrédients naturels et avec un minimum d'excipients.
2. Sirop contre la toux Gedelix
Le prix moyen est de 377 roubles.
S'il y a des expectorations, mais qu'il est difficile de les séparer, le sirop Gedelix viendra à la rescousse. C'est l'un des meilleurs remèdes symptomatiques contre la grippe et le rhume, créé à base d'extrait de lierre. Il aide à fluidifier les expectorations et à tousser, dégageant les voies respiratoires.
Gedelix peut être administré aux enfants âgés d'un an ou plus.
1. Dr Tays sirop de plantain
Le prix moyen est de 260 roubles.
L'un des principaux avantages du sirop Doctor Tice est le goût. Certains enfants ont même été bouleversés lorsqu'ils ont réalisé qu'ils avaient récupéré et qu'ils ne leur donneraient plus de sirop.
Ce remède est créé sur la base de préparations à base de plantes, et le principal d'entre eux est l'extrait de plantain. En plus de cela, dans la composition, il y a aussi de la camomille, de la gomme, du fenouil, de la mélisse, etc.
Le sirop est épais, avec un goût et une odeur agréables. Bien sûr, il n'agit pas aussi vite que les moyens avec des médicaments synthétiques, mais l'enfant le boit avec plaisir et sans aucun problème. Il est utilisé lorsque la toux est mouillée et lorsque vous devez aider votre enfant à se débarrasser du mucus accumulé dans les poumons et les voies respiratoires.