La porte aérienne de n'importe quel état est sa carte de visite. Par conséquent, les gouvernements de nombreux pays n'épargnent pas d'argent pour la construction d'aéroports vraiment colossaux équipés des dernières technologies. Ces objets donnent des emplois à des milliers de personnes, situés à l'intérieur des magasins, des hôtels et d'autres objets d'infrastructure apportent des bénéfices supplémentaires considérables.
Dans notre notation, nous avons collecté les plus grands aéroports du monde en termes de trafic passagers. Et aussi vous parler du plus grand aéroport du monde par zone.
Les plus grands aéroports du monde en termes de trafic passagers
10. Sheremetyevo (Russie, Moscou) - 45,8 millions de personnes / an
Parmi les plus grands aéroports de Russie en termes de trafic de passagers, le Moscou Sheremetyevo nommé d'après A. Pouchkine est le leader incontesté. En 2018, il devance de loin Domodedovo, le deuxième aéroport de Moscou en termes de passagers (45,8 millions de personnes contre 29,4 millions de personnes respectivement).
Cependant, malgré le chiffre impressionnant de la Russie, Sheremetyevo est loin derrière ses homologues européens et américains. Là, pour entrer dans le top 10, il faut avoir un flux de passagers de 69 millions de personnes, comme l'aéroport français Charles de Gaulle.
9. Aéroport international de Shanghai-Pudong (Chine, Shanghai) - 70 millions de personnes / an
Cet aéroport a été ouvert en 1999 pour alléger le chargement sur un autre aéroport de Shanghai - Hongqiao. Depuis lors, Shanghai Pudong est devenu l'un des aéroports les plus fréquentés de Chine. Hongqiao est toujours un aéroport important, mais il dessert principalement des vols intérieurs, tandis que Pudong a des vols intérieurs et internationaux.
La direction de l'aéroport a des plans grandioses pour dépasser Hong Kong en termes de trafic de passagers dans les deux prochaines années. Pour ce faire, il est prévu de construire un autre terminal principal, ainsi qu'un terminal satellite avec deux pistes supplémentaires, ce qui portera la capacité annuelle de passagers de Shanghai-Pudong à 80 millions de personnes. L'année dernière, il a accueilli 70 millions de personnes.
8. Aéroport international de Hong Kong (Hong Kong) - 72,8 millions de personnes / an
Ce grand aéroport, au nom officieux de Cheklapkok, a été construit à la place de l'aéroport de Kai Tak (anciennement l'aéroport international de Hong Kong) et a ouvert ses portes en juillet 1998. Kai Tak, construit en 1925, n'avait qu'une seule piste (c'était notoirement dangereux, et un vrai test pour tout pilote qui devait y atterrir).
Le nouvel aéroport de Cheklapkok a été conçu en tenant compte du grand nombre de passagers et comprend deux pistes et une immense zone de service. Il dessert actuellement plus de 1 100 vols par jour, emploie plus de 73 000 personnes et compte plus de 320 magasins et 100 restaurants. Au cours de la dernière année, 72,8 millions de passagers ont visité l'aéroport international de Hong Kong.
Il a également reçu un ensemble impressionnant de récompenses, dont "Le meilleur aéroport du monde" selon Skytrax en 2001-2005, 2007-2008 et 2011.
7. Heathrow (Grande-Bretagne, Londres) - 78 millions de personnes / an
La porte aérienne internationale de la capitale britannique accueille chaque année 78 millions de passagers. Heathrow est l'aéroport le plus fréquenté d'Europe.
Soit dit en passant, l'aéroport n'est pas très bien situé - les pistes se trouvaient dans les basses terres, où le célèbre brouillard londonien se rassemble souvent. Cependant, en cas de retard de vol, les passagers peuvent passer le temps dans l'une des meilleures boutiques hors taxes du monde.
6. Aéroport international O’Hara (États-Unis, Chicago) - 79,8 millions de personnes / an
L’aéroport international O’Hara, situé dans le nord-ouest de Chicago, est le troisième plus grand aéroport des États-Unis. En 2018, 79,8 millions de passagers l'ont traversé, ce qui en fait le sixième aéroport le plus fréquenté au monde.
En fait, O’Hara était l'aéroport le plus achalandé du monde jusqu'en 1998, lorsque Hartsfield-Jackson l'a évincé d'Atlanta.
O’Hara est un partenaire stratégique très important pour plusieurs des plus grandes compagnies aériennes américaines. Voici le plus grand hub de United Airlines, tant en termes de passagers annuels que de vols quotidiens. En outre, cet aéroport est le deuxième plus grand hub d'American Airlines et joue un rôle énorme dans leurs activités dans le Midwest.
En 2017, O’Hare a été reconnu comme le plus grand méga-hub aux États-Unis (et le quatrième au monde). Cela signifie qu'il a le nombre maximal de connexions possibles entre les vols entrants et sortants au cours d'une fenêtre de six heures.
5. Aéroport international de Los Angeles (USA, Los Angeles) - 84,5 millions de personnes / an
En cinquième place, avec un flux de passagers de 84,5 millions, se trouve l'aéroport international de Los Angeles. C'est le deuxième plus grand aéroport des États-Unis et le seul aéroport au monde que les trois transporteurs américains (américain, Delta et États-Unis) ont choisi comme hub.
En mai 2017, il a également accueilli le premier terminal privé américain situé à l'arrière de l'aéroport, loin du public et des paparazzis. Les célébrités doivent marcher seulement 70 marches du terminal à l'avion, tandis que les passagers ordinaires auront besoin de plus de 2000 marches.
4. Aéroport international de Tokyo-Haneda (Japon, Tokyo) - 85,2 millions de personnes / an
Initialement, cet aéroport était destiné aux vols intérieurs, tandis que l'international accueillait le deuxième aéroport de la capitale - Narita. Cependant, ces dernières années, la plupart des compagnies aériennes asiatiques ont été transférées ici.
L'aéroport international de Tokyo est l'un des plus fréquentés d'Asie. Le flux annuel de passagers est d'environ 85,2 millions de personnes.
3. Al Maktoum (EAU, Dubaï) - 88 millions de personnes / an
Le projet d'une valeur de 33 milliards de dollars a commencé ses travaux en 2010. Actuellement, l'aéroport est en cours de développement et, une fois tous les travaux terminés, ce sera bien sûr le plus grand du monde.
La superficie de l'aéroport, ainsi que les infrastructures, est d'environ 140 000 kilomètres carrés, ce qui est légèrement inférieur à la superficie de l'État du Liechtenstein. Al Maktoum est l'un des rares aéroports capables d'accueillir les plus grands avions de ligne Airbus A380 de passagers.
En 2019, la capacité de l'aéroport d'Al Maktoum était de plus de 88 millions de personnes par an.
2. Shoudou (Chine, Pékin) - 95 millions de personnes / an
Le deuxième plus grand aéroport de passagers au monde a commencé ses travaux avant les Jeux olympiques de Pékin en 2008. Malgré sa superficie relativement réduite de 1,7 kilomètre carré, l'aéroport de Beijing Capital reçoit plus d'un millier de vols par jour. Plus de 95 millions de personnes y passent.
L'aéroport est équipé des dernières technologies. Les passagers ont accès à Internet wi-fi haut débit et le tri des bagages de millions de personnes s'effectue de manière entièrement automatique au sous-sol de l'aéroport. Le point culminant de l'aéroport est un jardin d'hiver construit dans la salle d'attente et répétant les jardins du palais impérial.
1. Hartsfield-Jackson (États-Unis, Atlanta) - 104 millions de personnes / an
Parmi les plus grands aéroports du monde, aucun ne peut rivaliser avec l'aéroport d'Atlanta pour le trafic passagers. L'aéroport le plus achalandé au monde reçoit plus de 100 millions de passagers par an. En 2018, ce chiffre a atteint 103,9 millions de personnes.
Les six salons d'aéroport sont reliés par un système de transport de passagers automatisé - ce sont des trains électriques confortables qui ne nécessitent pas la présence d'un chauffeur.
Soit dit en passant, aux États-Unis, les avions sont le moyen de transport le plus populaire pour les longs trajets. Les compagnies aériennes locales fixent le coût d'un vol comparable au coût du transport terrestre.
Le plus grand aéroport du monde par zone
L'aéroport international King Fahd, situé près de la ville de Dammam (Arabie saoudite), s'étend sur 77600 hectares (776 km2), ce qui fait que tous les autres aéroports de cette liste ressemblent à un kit de voiture Lego par rapport à une vraie voiture.
Au début des années 90, cet aéroport a déployé des avions qui ont participé au conflit dans le golfe Persique. Et en 1999, il a été réorienté pour un usage commercial.
L'aéroport saoudien est plus grand que certains des plus petits pays du monde, par exemple des États comme Bahreïn et la Grenade. Mais voici un fait amusant: seulement 3 675 hectares de cette superficie (soit moins de 5% de l'espace disponible) sont utilisés pour les locaux de l'aéroport.
Si nous avions indiqué la taille réelle de l'aéroport, il n'aurait pas pu revendiquer le titre de "plus grand aéroport".
En raison de son emplacement peu pratique, l'aéroport international King Fahd est sous-chargé en termes de trafic passagers (environ 5 millions de passagers par an). Ainsi, nous pouvons dire que le plus grand aéroport du monde est le plus improductif. Mais il est fier de servir la famille royale d'Arabie saoudite, pour laquelle le terminal royal a été spécialement construit.