La mystérieuse disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines le 8 mars dernier reste un mystère pour les services spéciaux d'une dizaine de pays impliqués dans la recherche. Pendant ce temps, l'histoire connaît de nombreux cas où des avions ont disparu des écrans radar et le développement ultérieur des événements n'est comparable qu'à l'intrigue d'un film de science-fiction.
Dans la sélection d'aujourd'hui, nous proposons Top 5 des accidents aériens les plus mystérieux de l'histoire. Certaines d'entre elles ont formé des années plus tard la base de scripts de films et d'autobiographies.
5. La disparition d'Amelia Earhart
Amelia a été la première femme pilote à traverser l'Atlantique. En 1973, Earhart se préparait à faire un tour du monde dans un avion léger à deux moteurs Lockheed Electra. Cependant, au centre de l'océan Pacifique, la voiture a disparu. Il y avait plusieurs versions de la disparition d'Amelia - de l'enlèvement par des extraterrestres à la capture de l'armée japonaise. Cependant, le mystère de la catastrophe d'Earhart n'est toujours pas résolu.
4. La disparition des bombardiers américains
Cette histoire mystérieuse s'est produite en 1945 dans le tristement célèbre triangle des Bermudes. Les bombardiers de l'US Navy ont disparu du radar dans une mer calme et par temps clair. Il y avait des rumeurs dans la presse selon lesquelles, lors des négociations avec les pilotes, il a été dit que l'océan avait l'air extrêmement inhabituel. Pas une seule épave de 5 avions manquants n'a été trouvée.
3. La capture du liner DB Tonnelier
En novembre 1971, un passager du nom de Cooper a attrapé un paquebot à destination de Portland. Le pirate de l'air a demandé 200 000 $ et plusieurs parachutes. Cooper a permis à l'avion d'atterrir à Seattle pour faire le plein, où de l'argent et des parachutes ont été transférés à bord. Quelques minutes après le décollage, le pirate de l'air a ouvert le hayon et a sauté silencieusement de l'avion. Le FBI n'a pu trouver ni lui ni un sac d'argent. Après 5 ans, des billets de banque sales d'une valeur de 6 000 $ ont été trouvés sur les rives du fleuve Columbia avec des numéros de série qui coïncidaient avec ceux émis à Cooper.
2. Le crash du vol numéro 800
En 1996, le paquebot Trans World Airlines a opéré un vol le long de la route populaire New York-Rome. Quelques minutes après le décollage, l'avion a explosé dans les airs, tuant 230 personnes. Parmi les versions, la saisie par des terroristes a été discutée, mais personne n'a revendiqué la responsabilité de la catastrophe. Selon une autre version, l'avion a été abattu par erreur avec un missile d'un navire de l'US Navy. Cependant, selon la version officielle, la cause de l'accident a été appelée un court-circuit.
1. La catastrophe en Uruguay
En 1972, un avion transportant 45 personnes a soudainement disparu du radar lors d'un survol des Andes. Pendant 72 jours, le sort du navire est resté incertain. Cependant, 16 passagers survivants ont été trouvés qui ont réussi à survivre sur les hautes terres glacées, ne mangeant que les corps des morts. L'histoire a constitué la base du film "Alive".