Pour le propriétaire, son chien est toujours le plus intelligent et le plus beau. Cependant, il est indéniable qu'il existe des races de chiens bien entraînées, mais il existe des races qui aiment et savent exécuter rapidement les commandes humaines.
Comme l'écrivait le psychologue Stanley Coren dans les années 90 du XXe siècle, les chiens ont trois aspects de l'intelligence:
- intelligence adaptative (capacité de faire face indépendamment aux problèmes);
- intelligence de travail (capacité d'apprentissage);
- et l'intelligence instinctive (c'est-à-dire un talent inné pour effectuer certaines tâches).
Dans son livre «Dog Intelligence», Koren a montré les résultats d'une longue étude qui comprenait un sondage auprès de 199 juges de clubs canins américains et canadiens sur la formation de 100 races différentes. Selon lui, les réponses à la question de savoir quels chiens sont les plus intelligents du monde étaient remarquablement cohérentes. Cependant, de nombreux juges ont déclaré qu'il y avait des exceptions dans chaque race.
Ici les chiens les plus intelligentsqui, en règle générale, apprennent une nouvelle équipe en moins de cinq secondes et se soumettent au propriétaire au moins 95% du temps.
10. Chien de berger australien
Il s'agit d'un chien entièrement tourné vers l'homme et la race de chien, dont les représentants sont très attachés au propriétaire. Comme la plupart des autres races de chiens les plus intelligentes du top 10, le berger australien (alias le guérisseur australien) est heureux lorsqu'il est occupé. Et si le chien s'ennuie, assurez-vous qu'il trouvera quelque chose à faire tout seul, mais vous n'aimerez peut-être pas. Les "Australiens" qui s'ennuient présentent souvent un comportement destructeur, par exemple, pourchasser les chats. Un tel animal ne convient absolument pas à un propriétaire sédentaire ou paresseux.
9. Rottweiler
Les Rottweilers musclés sont réputés pour leur douceur dans la famille, ainsi que pour leur force et leur courage à protéger «leur peuple». Une formation et une socialisation soignées sont une nécessité absolue pour les chiots Rottweiler afin qu'à l'âge adulte le chien ne devienne pas une source de problèmes pour le propriétaire et les autres.
8. Papillon
Bien que le papillon soit l'un des plus beaux chiens du monde, il est bien plus qu'un «animal de compagnie». En fait, le papillon est l'une des races de chiens décoratives les plus intelligentes au monde. Ces animaux sont sympathiques et très actifs. Pendant un moment, le papillon peut tranquillement s'asseoir sur les genoux du propriétaire, mais bientôt il partira à la recherche de quelque chose d'intéressant.
Comme beaucoup de petits chiens, les papillons sont un peu têtus. Cependant, si vous pouvez rendre l'apprentissage intéressant (par exemple, offrir à un chien une récompense savoureuse), votre animal apprendra très rapidement et volontiers. Apprenez à ce petit chien mignon beaucoup de tours amusants et vous émerveillerez vos amis.
7. Labrador Retriever
En plus de ses bonnes qualités de chasse, le Labrador Retriever est un excellent nageur et est également utilisé comme chien de sauvetage. Les représentants de cette race sont souvent formés pour guider les aveugles.
Labrador Retriever est une race active, ludique et profondément fidèle. Ces chiens adorent apprendre et peuvent être entraînés à tout.
Sans beaucoup d'exercice et de stimulation mentale, les Labrador Retrievers peuvent s'ennuyer et être désordonnés, surtout dans leurs jeunes années. Ils ont également tendance à prendre du poids. Cependant, avec des soins appropriés, cette race est idéale pour un amoureux des chiens débutant et pour les familles avec de jeunes enfants.
6. Sheltie
Shetland Sheepdog est plus intelligent qu'il n'y paraît à première vue. C'est un chien extrêmement sympathique, toujours désireux d'apprendre et de répondre aux besoins du propriétaire. Sheltie s'attache immédiatement et pour toujours à son propriétaire et s'adapte même à son humeur.
5. Doberman Pinscher
Initialement, cette race obéissante et travailleuse a été élevée par l'Allemand Luis Dobermann, qui a servi dans la police fiscale. Il avait besoin d'un chien de compagnie capable de protéger efficacement le propriétaire et sa propriété. Les Dobermans modernes sont beaucoup moins agressifs que leurs ancêtres et, avec une bonne éducation, ils deviendront de merveilleux chiens de famille. Cependant, les dobermans ont besoin d'une formation constante, ainsi que de la formation, de la marche et d'autres activités qui les occuperont mentalement et physiquement.
4. Golden Retriever
C'est l'une des races de chiens les plus populaires de la liste et l'un des chiens les plus intelligents au monde. Comme son parent, le Labrador Retriever, le Golden Retriever peut apprendre à tout faire dans les plus brefs délais. Son intelligence et son amour pour les gens font de cette race l'une des meilleures pour travailler comme chien de compagnie.
3. Berger allemand
Les trois meilleures races de chiens les plus intelligentes sont ouvertes par le célèbre berger allemand. Elle est célèbre pour sa belle apparence, sa grande intelligence et son énergie. Les bergers allemands peuvent être utilisés avec succès dans presque tous les domaines: de la garde d'objets et de la recherche de drogues et d'explosifs au service à la frontière et à la protection d'un enfant pour une promenade.
Ces chiens peuvent apprendre la plupart des activités en quelques étapes seulement. Après la formation, le berger allemand fera avec enthousiasme et diligence ce que vous demandez, puis attend avec impatience la prochaine tâche à accomplir.
2. Caniche
Selon la taille, les caniches sont grands, petits, nains et caniches jouets. Mais ils sont tous également intelligents et ont de grandes capacités d'apprentissage. Le caniche a été élevé comme chien de chasse et continue d'être un assistant assidu et un fidèle compagnon de l'homme. Vous pouvez facilement apprendre à un caniche à se tenir en équilibre sur une balle, à sauter à travers un cerceau ou à faire toute une série d'autres choses.
1. Border Collie
C'est peut-être le plus intelligent de tous les chiens. Si la plupart des chiens de notre classement ont l'intelligence d'un enfant de deux ans, un border collie peut être aussi intelligent qu'un enfant de quatre ans.
Les Border Collies extrêmement énergiques, obéissants et efficaces sont toujours prêts à apprendre quelque chose de nouveau (comme un guérisseur australien). Et si vous ne gardez pas le représentant de cette race sur un ton constant, il trouvera sa propre façon de s'amuser.
Les Border Collies peuvent faire presque n'importe quel travail qu'une personne peut offrir. Mais surtout, ces chiens adorent le travail qui les fait bouger et utiliser leur cerveau en même temps.
Gardez à l'esprit que la race pure n'est pas la seule condition de la présence d'intelligence chez un chien. Il y a tellement de chiens très intelligents de races mixtes. Il existe également de nombreux chiens plus ou moins intelligents que ne le laisse penser la réputation de leur race. Souvent L'intelligence d'un chien est déterminée par la façon dont vous interagissez avec lui. Les chiens apprennent mieux lorsqu'ils sont motivés à recevoir des récompenses ou à perdre un excès d'énergie.
La meilleure façon de développer l'intelligence de votre chien est de le garder dans un ton mental et physique. Marchez avec elle, jouez à des jeux amusants, patiemment et sans impact physique, apprenez l'exécution de diverses commandes et votre animal sera le chien le plus intelligent du monde.