Les pneus d'été sont l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces d'améliorer la sécurité des voitures. Les pneus d'hiver et d'été sont fabriqués à partir de différentes qualités de caoutchouc (le premier de doux, le second de dur), par conséquent, par temps chaud, les pneus d'hiver «flottent» le long de la route, perdant ainsi leurs performances, ce qui peut entraîner un accident. De plus, les pneus d'été ont une bande de roulement différente de celle des pneus d'hiver pour assurer une bonne adhérence des roues à la piste.
Test de pneus d'été 2016 «Au volant»
Le magazine «Derrière le volant» a effectué un essai de pneus d'été de 14 et 16 pouces sur le terrain d'entraînement d'AvtoVAZ au milieu de la dernière saison estivale. La Lada Priora avec système de freinage antiblocage et deux voitures de classe golf ont fait office de porte-chaussures.
Sur la base des résultats des tests, une évaluation des pneus d'été en 2016 a été établie.
Évaluation des pneus d'été 2016 R16 («Derrière le volant»)
Tout d'abord, nous présentons les 10 meilleurs pneus de la dimension la plus populaire - 205/55 R16. Sont le "test" de 2600 à 4 mille roubles chacun.
10. Cordiant sport 3
Pneus russes avec un bon freinage sur sol mouillé et médiocres sur sol sec. Avec eux, la voiture d'essai avait la consommation de carburant la plus élevée.
Prix - 3100 roubles.
9. Bridgestone Ecopia EP200
Ce caoutchouc permet d'économiser du carburant, mais a échoué au test sur chaussée mouillée. Et sur une route sinueuse, le conducteur, dont la voiture est «chaussée» dans de tels pneus, devra être vigilant.
Prix - 3550 roubles.
8. Toyo proxes CF2
Ces pneus japonais ont un faible confort de conduite, mais un excellent freinage sur asphalte sec et humide.
Prix - 3500 roubles.
7. Nordman SX
Le meilleur rapport qualité / prix. Les conducteurs étaient satisfaits du «comportement» de ces pneus dans des conditions de conduite normales et extrêmes, sur des surfaces sèches et humides.
Prix - 2800 roubles.
6. Continental Conti Premium Contact 5
Les Allemands se sont montrés excellents au freinage sur piste sèche et en termes d'efficacité énergétique. Le reste est bon, mais pas génial.
Prix - 4000 roubles.
5. Hankook Ventus Prime 2
Avec de tels pneus, la voiture «tiendra» tenace à la piste par tous les temps. Inconvénients - résume l'efficacité énergétique et le confort de conduite.
Prix - 3400 roubles.
4. Michelin Primacy 3
Les experts ont noté les propriétés de couplage élevées des pneus allemands. C'est agréable de conduire des voitures avec eux et de stabiliser le taux de change - rien à redire.
Prix - 4000 roubles.
3. Performances Goodyear EfficientGrip
Le leader de la nomination "Confort". Adhérence élevée sur pistes mouillées et sèches. Mais sur des surfaces sèches, avec des manœuvres extrêmes, le caoutchouc ne s'est pas comporté de la meilleure façon, pour laquelle le score a été abaissé. Cependant, la troisième place parmi les dignes concurrents est assez bonne.
Prix - 3700 roubles.
2. Nokian Hakka Blue
Ces pneus finlandais ont une vitesse record sur le sec et excellent sur le mouillé. Un peu pire (par rapport au leader du classement) s'est montré lors du freinage sur des surfaces sèches.
Prix - 3650 roubles.
1. Pirelli Cinturato P7 Bleu
De bons pneus devraient offrir non seulement une excellente tenue de route et une stabilité directionnelle, mais aussi être abordables. Le vainqueur du classement, qui a marqué 944 points, possède toutes ces qualités (en choisissant les meilleurs pneus été 2016, «Derrière le volant» était guidé par une barre de 900 points - indicateur d'excellents pneus). Et les pneus Pirelli offrent les meilleures performances de freinage sur sol mouillé.
Prix - 3600 roubles.
Évaluation des pneus d'été 2016 R14 («Derrière le volant»)
Il est temps d'évaluer d'autres pneus d'été. La cote de 2016 est maintenue par des pneus de dimension 185/60 R14.
10. Matador Stella 2
Avec de tels pneus, il vaut mieux oublier la conduite rapide, il faudra beaucoup de temps pour freiner si quelque chose se produit. Mais ils économisent bien du carburant.
Prix - 1800 roubles.
9. Cordiant Road Runner
Les avantages des pneus russes: une bonne tenue de route dans des conditions extrêmes. Dans les inconvénients - confort et clarté médiocres bien sûr.
Prix - 2135 roubles.
8. Pirelli Formula Energy
Dans le test de stabilité directionnelle et de direction du mouvement à grande vitesse, ils ont marqué 40 points sur 50 possibles. Mais dans les virages serrés, le pilote scorcher devra faire de son mieux pour garder la voiture.
Prix - 2150 roubles.
7. Michelin BFGoodrich g? Grip
À tous égards, au volant, les experts ont évalué ces pneus comme «légèrement inférieurs à la moyenne».
Prix - 2165 roubles.
6. Hankook Kinergy Eco
Les pneus coréens se sont «comportés» plus dignes que le propriétaire de la 7e place. Un fort intermédiaire en termes de vitesse de freinage sur asphalte sec / humide, et en termes de bruit et de confort de conduite.
Prix - 2135 roubles.
5. Yokohama BluEarth
Les pneus japonais ont la consommation de carburant la plus faible si le véhicule roule à une vitesse de 90 km / h. Ils ont également démontré un réarrangement et un freinage rapides sur routes mouillées.
Prix - 2000 roubles.
4. Nokian Nordman SX
Le cas où bon marché ne signifie pas mauvais. Les conducteurs ont fait l'éloge de la maniabilité de la voiture avec le Nordman SX dans les modes extrêmes. Il n'y a rien à redire sur les propriétés d'adhérence sur différentes surfaces. Bonne solution anti-crise pour l'été.
Prix - 1970 rub.
3. Toyo Proxes CF2
Par un comportement confiant sur la route et un freinage rapide sur une surface sèche et humide, il n'est pas inférieur au numéro 2 de ce top 10. Un inconvénient - ce ne sont pas les pneus d'été les plus silencieux et les plus doux.
Prix - 2180 roubles.
2. Nokian Hakka Green
Les pneus de la marque finlandaise et fabriqués en Russie sont réactifs lors de manœuvres extrêmes et démontrent une excellente stabilité directionnelle à haute vitesse.
Prix - 2380 roubles.
1. Continental ContiPremiumContact 5
Avantages du vainqueur: réarrangement à grande vitesse et faible distance de freinage sur asphalte mouillé et sec (27,5 mètres à une vitesse de 80 km / h et 40 mètres lors d'une accélération à 100 km / h, respectivement).
Prix - 2660 roubles.
Conclusions
Si vous voulez que les pneus soient bon marché et de haute qualité, procurez-vous Nordman SX. Si vous voulez que la voiture obéisse parfaitement au volant par temps chaud et pluvieux et ne vous laisse pas tomber dans un virage serré, le meilleur choix est les pneus Continental (pour R14) et Pirelli (pour R16).
Et enfin, rappelons-nous les gagnants du Test de pneus d'été 2015 «Au volant» (R16, R14). Il s'agissait de Michelin Primacy 3 et Pirelli Cinturato P1.