Toute vie sur notre planète dépend de l'eau. Les écosystèmes marins et d'eau douce remplissent de nombreuses fonctions vitales - du maintien de l'équilibre climatique aux niveaux local et mondial à la préservation de la diversité biologique.
Mais lorsque nous pensons à la mer sur laquelle nous prévoyons de passer des vacances, nous ne tenons généralement pas compte de son importance pour la planète. La chose la plus importante est la pureté de l'eau. Après avoir examiné les rapports de l'Agence européenne pour la protection de l'environnement (AEE), du Livre Guinness des records et d'autres sources, nous avons trouvé pour vous la mer la plus propre. Même jusqu'à 10 de ces mers!
10. Mer Adriatique
La propreté de cette mer semi-fermée, qui fait partie de la Méditerranée, dépend directement de l'approche écologique de la ville côtière. Par exemple, la mer Adriatique au large des côtes de Venise ne peut pas être considérée comme propre, car le transport maritime, le transport, l'agriculture et les eaux usées de diverses industries contribuent à la pollution de l'eau.
En 2019, nous vous recommandons les plages de l'Adriatique, situées dans la région croate de la Dalmatie. Selon une étude de l'Institut de santé publique du comté de Split-Dalmatie, réalisée sur les 964 plages, 98% des plages locales sont jugées «excellentes» en termes microbiologiques.
9. La mer Blanche
Et voici la réponse à la question, quelle mer est la plus propre de Russie. La mer Blanche appartient au bassin de l'océan Arctique et bien que les eaux de ce système hydraulique soient soumises à diverses pollutions industrielles, elles restent assez propres par rapport aux autres mers russes.
Le meilleur moment pour le reste des "sauvages" de la mer Blanche est fin juillet. À ce moment, l'eau se réchauffe à 18-20 degrés. Les touristes louent le reste à Umbra, avec de grandes plages de sable et une mer peu profonde dans la région de la rivière Noire. Mais il n'y a pas de service pour les vacanciers là-bas, et il est conseillé de prendre vos propres produits (ainsi qu'un barbecue et une casserole pour la soupe de poisson).
Et si vous avez besoin d'une plage bien équipée et propre, il vaut mieux ne pas trouver la plage de Jagrinsky.
8. La mer de Barents
Il est inclus dans les trois premières des mers les plus propres de Russie (avec les mers Blanche et Kara) selon l'une des expéditions de l'Institut de biologie marine de Mourmansk. Chaque année, des scientifiques mènent des études expéditionnaires marines et côtières dans différentes parties des mers russes.
Malgré le climat rigoureux de la mer de Barents, les infrastructures touristiques se développent lentement à proximité. "La Mecque" pour ceux qui veulent tempérer le corps (en été, l'eau se réchauffe jusqu'à 12 ° C), aller à la pêche et profiter des longs levers et couchers de soleil est Teriberka.
7. La mer Méditerranée
À une certaine époque, le célèbre océanologue Jacques Yves Cousteau a qualifié la Méditerranée de «décharge». Heureusement, il n'en est rien sur toute sa longueur. La plus grande quantité de déchets atteint la mer Méditerranée à partir des zones côtières avec une industrie développée - Naples, Alexandrie, Tunisie, Izmir, etc.
Mais de nombreuses plages espagnoles et grecques situées sur les rives de la mer Méditerranée sont marquées du «drapeau bleu» pour la propreté. Il s'agit, par exemple, de Playa de Muro sur l'île de Majorque, de la baie de Navagio et de la plage d'Elafonisi.
Et les experts de l'EEE ont noté le plus haut niveau de pureté de l'eau sur les plages maltaises. Un nombre impressionnant de 99% de l'eau de baignade de Malte a été jugé excellent.
6. Les Caraïbes
Le Protocole de Cartagena, signé par 13 pays en 1990, interdit les activités humaines visant à détruire les Caraïbes. Cela ne signifie pas que ce territoire est totalement exempt de pollution, mais il est nettement plus propre que la plupart des autres mers.
Un climat chaud et de belles plages font des Caraïbes l'une des stations balnéaires les plus populaires au monde.
En 2019, nous vous recommandons de visiter les plages des Caraïbes telles que Ram Point dans les îles Caïmans, Varadero à Cuba ou Bavaro en République dominicaine. Ils ont tous d'excellentes critiques sur TripAdvisor et d'autres sites de voyage.
5. La mer d'Oman
Cette petite mer souffre principalement de la pollution par le pétrole et les produits pétroliers. Cependant, au large des Maldives et un endroit populaire pour l'écotourisme - l'île d'Astola au Pakistan - l'eau est salubre et propre.
4. La mer Rouge
En raison du grand nombre de poissons, de micro-organismes et d'autres habitants, cette mer "digère" rapidement la majeure partie de la pollution. Même du pétrole, qui est régulièrement déversé par des pétroliers qui longent le canal de Suez.
Un facteur important affectant le niveau de pollution de la mer Rouge est l'absence de rivières qui s'y jettent. Mais ce sont précisément les rivières les plus sales du monde qui fournissent à l'océan mondial 90% des déchets plastiques.
Les meilleurs endroits pour se détendre sur la mer Rouge sont la plage populaire Dream Beach d'Hurghada, la baie de Sharm El Maya, la plage de Mahmeya sur l'île de Big Giftun et la plage d'Abu Dabab.
3. Mer Égée
Une des mers les plus propres de la planète, cependant, elle ne peut se passer d'un «mais»: elle ne l'est qu'au large des côtes grecques.
Mais sur la côte turque, la situation est pire en raison de la grande quantité d'eaux usées. De ce fait, un phénomène tel que la «marée rouge» est souvent observé: des couches d'eau riches en azote et en phosphore remontent des profondeurs, provoquant une floraison nocive des algues microscopiques. Nager dans une telle eau est malsain.
Cependant, sur la côte des tortues d'Iztuzu - la perle de la station balnéaire turque populaire Dalyan - la baignade est assez sûre. C'est l'une des plages les plus propres de Turquie. Une autre plage turque propre, calme et sûre avec de l'eau turquoise est Olympos à ираıralı.
2. La mer Morte
Cette mer est l'un des réservoirs les plus salins de la Terre. Sa salinité est de 300 à 310% et, certaines années, elle atteint 350%. Cependant, dans la mer Morte, vous pouvez nager toute l'année. Et peu importe que vous puissiez nager ou non, l'eau huileuse et incroyablement salée maintient parfaitement le corps à flot (vous pouvez même vous asseoir «en turc»). Le moment optimal pour nager est de 20 minutes par jour.
La "stérilité" de la mer Morte s'explique, comme vous l'avez peut-être deviné, par sa salinité. Aucun poisson ou organisme vivant, à l'exception des touristes, ne se trouve ici. Et les déchets industriels ne sont pas jetés ici. Mais le gaspillage de la vie humaine se trouve.
Les meilleures vues sur la mer Morte vous attendent sur le mont Massada (si vous avez une voiture), ou depuis le balcon de l'hôtel dans la station balnéaire d'Ein Bokek.
1. La mer de Weddell
Pour répondre à la question de savoir quelle mer est la plus propre du monde, nous nous sommes tournés vers le Livre Guinness des records. Et la réponse a été - la mer de Weddell, l'une des mers les plus anciennes et les moins étudiées de la Terre. Il est situé au large des côtes de l'Antarctique occidental et ne convient pas à la baignade, car la majeure partie de l'année, il est couvert de glaces flottantes et d'icebergs.
En 1986, les scientifiques allemands du navire "Polar Star" ont enregistré la plus grande profondeur de transparence relative de l'eau dans la mer de Weddell. Il était de 79 mètres, ce qui est comparable à la transparence de l'eau distillée. Bien sûr, beaucoup de temps s'est écoulé depuis, cependant, étant donné le petit nombre de personnes visitant cette région, ainsi que le manque d'entreprises empoisonnant l'eau, la mer de Weddell détient toujours le titre de "mer la plus propre du monde".