L'Agence des communications politiques et économiques, avec l'aide de Nezavisimaya Gazeta, a préparé et publié la note d'influence politique pour les chefs des entités constitutives de la Fédération de Russie.
Lors de la compilation de la note, des experts indépendants - journalistes, politologues, stratèges politiques et experts des médias évaluent sur une échelle de 10 points le degré d'influence d'un chef de région particulier sur la situation politique en Russie au niveau fédéral.
Ensuite, en calculant la moyenne arithmétique des résultats des estimations de l'ensemble du groupe d'experts, la note finale est affichée. Ainsi, les 83 managers actuels sont classés. Nous portons à votre attention les vingt premiers, dont les experts en influence qualifient de «très forts».
20. Berg Yuri Alexandrovich, chef de la région d'Orenbourg, 4,53 points. Depuis 2005, il a dirigé le centre régional et, depuis 2010, il est gouverneur de la région.
19. Misharin Alexander Sergeevich, chef de la région de Sverdlovsk, 4,65 points. L'ancien chef du chemin de fer de Sverdlovsk, ainsi que le premier vice-ministre des chemins de fer de la Fédération de Russie, est gouverneur depuis 2009.
18. Kobylkin Dmitry Nikolaevich, chef de l'Okrug autonome de Yamal-Nenets, 4,68 points. Le jeune homme politique a été succédé par Yuri Neyelov, qui a dirigé le district pendant plus de 16 ans.
17. Gromov Boris Vsevolodovich, chef de la région de Moscou, 4,70 points. Le colonel général et héros de l'Union soviétique depuis 2000 est à la tête de la région de Moscou.
16. Artamonov Anatoly Dmitrievich, chef de la région de Kalouga, 4,76 points. Il est à la tête de la région depuis plus de dix ans - depuis 2000.
15. Gordeev Alexey Vasilievich, chef de la région de Voronej, 4,82 points. Un homme politique expérimenté et ancien ministre de l'Agriculture gère la région depuis 2009.
14. Gruzdev Vladimir Sergeevich, chef de la région de Toula, 4,85 points. Nommé gouverneur il y a un peu plus de six mois, il est également membre du Conseil général et du Présidium de la branche régionale de Moscou de Russie unie.
13. Savchenko Evgeny Stepanovich, chef de la région de Belgorod, 5,12 points. Il est à la tête de ce sujet de la Fédération depuis près de 20 ans - depuis 1993.
12. Yurevich Mikhail Valerevich, chef de la région de Tcheliabinsk, 5,65 points. Homme politique et entrepreneur expérimenté, il dirige la région depuis 2010.
11. Tuleev Aman Gumirovich, chef de la région de Kemerovo, 5,68 points. Un politicien expérimenté et chef de la région riche en ressources naturelles n'a «pas eu assez» pour entrer dans le top dix.
10. Kuznetsov Lev Vladimirovich, chef du territoire de Krasnoïarsk, 5,97 points. Ferme le top dix de la tête de l'une des régions les plus riches productrices de ressources.
9. Yakushev Vladimir Vladimirovich, chef de la région de Tioumen, 6,00 points. L'importance de l'importante région pétrolière de Russie amène ce leader à des positions importantes dans le classement.
8. Shantsev Valery Pavlinovich, chef de la région de Nijni Novgorod, 6,08 points. Le fait que le gouverneur jouisse d'une confiance considérable parmi la population ne joue pas moins un rôle dans le classement que l'importance stratégique de la région de Nijni Novgorod elle-même.
7. Turchak Andrey Anatolyevich, chef de la région de Pskov, 6,16 points. Selon des experts, ses hautes fonctions sont dues à la fois à des liens étroits avec l'équipe du Premier ministre et aux changements positifs que la région a subis pendant que Turchak était à la tête de la région.
6. Tkachev Alexander Nikolaevich, chef de l'administration (gouverneur) du territoire de Krasnodar, 6,26 points. Le chef de la région «olympique», bien qu'il ne fasse pas partie des cinq premiers, est néanmoins largement connu pour ses liens étroits avec l'élite politique.
5. Khamitov Rustem Zakievich, chef de la République du Bachkortostan, 6,33 points. Rustem Khamitov, qui a récemment dirigé la république, doit une place élevée dans la notation à l'importance principale de la République du Bachkortostan.
4. Minnikhanov Rustam Nurgalievich, Président de la République du Tatarstan, 6,52 points. Le mandat de Minnikhanov est court, mais, comme dans le cas de Khamitov, son poids est déterminé par l’importance de la région dirigée.
3. Kadyrov Ramzan Akhmadovich, chef de la République tchétchène, 6,72 points. L'entrée dans le top trois, selon les experts, est due à l'influence de Kadyrov sur la situation politique interne dans le Caucase.
2. Poltavchenko Georgy Sergeevich, chef de Saint-Pétersbourg, 7,06 points. Cependant, le nouveau président a déjà un poids politique important qui, bien entendu, est déterminé principalement par la valeur de la région qui lui est confiée.
1. Sobyanin Sergey Semenovich, Maire de Moscou, 7,82 points. Le leadership du maire de la capitale s'explique facilement par l'importance de la région qu'il dirige. Mais il ne faut pas nier le poids de la figure de Sobyanin lui-même en tant que politicien expérimenté et faisant autorité.