Distinguer une franchise d'une non-franchise en Russie n'est pas si simple. Le fait est qu'il n'y a pas de moyen unique de le formaliser, et pour le moment, les relations se forment de différentes manières - soit par le biais de contrats d'approvisionnement, soit par le biais d'accords individuels. Et un contrat de concession commerciale similaire aux occidentaux est encore une bête rare dans notre pays.
Mais les experts de RBC connaissent tous les récifs et courants de cette mer légale. Et, en se concentrant sur les statistiques des marques de Rospatent, ils ont compilé une note des dix franchises les plus populaires en Russie en 2020.
10. Remitis
Comme on dit, «Remit» a commencé par le fait que deux personnes n'ont rien trouvé sur le marché des produits à base de viande correspondant à leurs goûts exigeants. Et comme la saucisse idéale n'existe pas, vous devez la créer! Ainsi, au début de ce millénaire, une nouvelle production de viande a été ouverte dans la région de Moscou.
Le nom lui-même fait allusion à la haute qualité des produits de la plante - ils disent qu'il est dérivé des mots anglais real meat («real meat»). L’approche de l’usine face à la «vraie» question des produits est sérieuse: elle a été l’une des premières en Russie à faire l’objet d’un audit de conformité aux normes internationales de qualité. De plus, ils testent également la viande pour l'ADN!
En plus de prendre soin des sensations gustatives des clients, Remit accorde également une attention au côté divertissement. Dans la chaîne de magasins «Vraie viande», l'atelier de viande est séparé du public par une paroi en verre. Si vous le souhaitez, vous pouvez voir comment la viande se transforme en un produit prêt à manger.
9. École du soleil
La franchise la plus dynamique et à la croissance la plus rapide en 2019, à en juger par les données de RBC, n'est pas un réseau de supérettes ou même des tests de laboratoire. C'est ... la maternelle. Par rapport à la note précédente, Sun School est passée de la 35e à la 9e place et a conclu 52 nouveaux contrats l'an dernier.
Les jardins, ouverts sous la franchise Sun School, fonctionnent selon le concept ABC, visant au développement harmonieux de l'enfant: intelligence, santé, communication. Et tout cela de manière ludique dans le cadre d'une approche bilingue: la première moitié de la journée en russe, la seconde en anglais avec des locuteurs natifs.
8. Invitro
Les tests de laboratoire en Russie sont rentables. Environ la moitié des revenus d'Invitro proviennent de la franchise. Il est intéressant, en passant, que l'ouverture d'un point de réception des analyses ne soit pas aussi compliquée que cela puisse paraître à première vue. Invitro s'occupera de tout, en commençant par l'équipement, en organisant le transport et même en laissant entendre aux médecins familiers qu'il serait bien de leur envoyer des tests.
Actuellement, le réseau Invitro compte plus de 800 points à travers l'espace post-soviétique, ils sont entretenus dans les propres laboratoires de l'entreprise. Cependant, au cours de la dernière année, l'entreprise a perdu 5 partenaires franchisés - le pire résultat parmi les dix premières franchises.
7. AMAKids
Si Sun School est un jardin d'enfants sans dépenses particulières, alors AMAKids se positionne comme un centre de développement de l'intelligence des enfants. Les représentants de la société affirment qu'à l'heure actuelle dans le monde entier (et pas seulement dans les pays de l'ex-URSS) est ouvert sous mille centres. Là, l'enfant élargira ses horizons, augmentera la vitesse de réaction et aidera à établir une pensée imaginative. Quoi que cela signifie.
6. Service FIT
Ce réseau de service automobile compte 12 nœuds propres et plus de 200 points attribués au franchisé. Selon les représentants de l'entreprise, 220 autres devraient ouvrir dans un proche avenir (bien que l'on ne sache pas comment la quarantaine et le ralentissement économique affecteront cette perspective agréable). Il s'agit du plus grand réseau de son segment.
L'entreprise est fière que ses relations avec le franchisé soient totalement transparentes, compréhensibles et bénéfiques pour les deux parties. Il est proposé de gagner un franchisé en réparant des voitures et en vendant des pièces détachées. Pour sa part, l'entreprise contribuera à donner un coup de pouce au cours - elle éduquera, certifiera, aidera à choisir un lieu et du matériel et mènera une campagne publicitaire. Si cela ne fonctionne pas, il retourne les frais d'inscription.
5. Helix
Comme Invitro, Helix travaille sur un riche domaine de recherche en laboratoire en Russie. Le réseau a commencé ses travaux en 1998 et, selon les représentants de l'entreprise, un total d'un million et demi d'études ont été menées pendant cette période. Le nombre de points Helix dans la Fédération de Russie atteint 300; la société possède toujours trois propres laboratoires.
Heureusement, Helix se distingue de ses analogues par le fait qu'ils préfèrent signer le très actuel accord de concession commerciale avec leurs franchisés, qui est complètement analogue aux accords occidentaux. Malheureusement, pas plus de 5% de tous les franchiseurs en Russie adhèrent à ce principe.
4. Beer & Co.
Dans les magasins du réseau Piv & Co, ils vendent non seulement de la bière. Le réseau offre plutôt trois options à ses franchisés:
- minime (uniquement bière et cigarettes);
- supérette (un assortiment de collations est ajouté);
- un supermarché (en plus des produits de première nécessité, des produits de boulangerie aux aliments pour animaux de compagnie).
Le réseau ne laisse pas les représentants de la franchise nouvellement nés seuls à se battre avec le monde extérieur. Et, en plus du modèle commercial, il offre également un support à long terme, un programme de bonus et la possibilité de consulter des spécialistes expérimentés, des spécialistes du marketing traditionnels aux programmeurs.
Il n'est pas surprenant qu'au début de cette année, le réseau Beer & Co. ait déjà ouvert plus de 400 points dans plus de 130 villes de Russie et du Kazakhstan voisin.
3. Pedant.ru
Au moins 60% des Russes de notre pays se connectent à Internet avec leur propre smartphone. Et combien de ceux qui n'ont pas encore activé ce service et qui n'utilisent traditionnellement un téléphone mobile qu'aux fins prévues?
Et, comme le montre la pratique, tout appareil se casse, même s'il s'agit d'un smartphone phare super intelligent. Il n'est pas surprenant que les centres de services pour réparer un ami mobile soient très demandés.
Et le leader parmi eux est le réseau Pedant.ru, qui, selon les experts, est situé sur 38% du marché russe. Le réseau compte plus de trois cents centres de services et plus de 120 villes sont couvertes dans toute la Fédération de Russie - de Kaliningrad à Vladivostok. En plus des réparations, dans les centres de service, vous pouvez également «habiller» un smartphone ou même le changer pour une nouvelle version.
Pour le franchisé, le réseau rend attrayante une offre très tentante - rendre tout l'argent en cas de défaillance soudaine de l'entreprise. En plus d'un parachute de secours en cas de conditions imprévues, l'entreprise propose également une formation hors ligne, fournit tous les outils nécessaires et l'accès à un service d'assistance qui répondra à toutes les questions des franchisés débutants.
2. Hemotest
En deuxième place parmi les franchises les plus populaires en Russie en 2020 se trouve le programme Hemotest. Elle travaille dans le même domaine que la neuvième place du classement, Invitro. Hemotest est entré dans le domaine de l'analyse cinq ans plus tard qu'Invitro, mais a pu rapidement prendre sa part de marché et est en plein essor.
Et bien que l'Hemotest soit toujours inférieur à Invitro dans le nombre total de points (un peu plus de 300 contre 800), le réseau de franchisés se développe cependant rapidement.
Pourquoi la franchise Gemotest est-elle devenue si populaire?
- La raison réside dans le seuil abaissé pour rejoindre la franchise - un point d'Hemotest coûtera au collecteur de tests novice environ la moitié de celui d'Invitro.
- Chez Invitro, les honoraires sont fixes, tandis que chez Hemotest ils représentent un pourcentage du chiffre d'affaires.
- De plus, Hemotest offre également une formation gratuite aux employés du point.
Mais ne pensez pas que si le franchisé lance un point, alors il peut l'oublier et seulement une fois par mois couper les coupons. Les deux sociétés sont très respectueuses de leur réputation et surveillent attentivement le comportement de leurs sous-traitants. Tout est utilisé - de la vidéosurveillance, du système d'acheteurs mystères au suivi des avis clients, sans oublier les éventuelles visites des postes sanitaires et épidémiologiques. Certes, ici aussi, «Hemotest» est plus doux pour ses franchisés que «Invitro». L'entreprise examine chaque cas individuellement et inflige généralement des amendes moins fréquemment.
1.1C
La première place dans la sélection des franchises les plus dynamiques en Russie est allée au célèbre réseau de logiciels 1C. Elle fait attention à la comptabilité, à la logistique, à la scolarité et même aux jeux. La société détient des parts dans de nombreuses sociétés informatiques à travers la Fédération de Russie et à l'étranger; selon le directeur permanent de 1C Boris Nurgaliev, l'organisation compte plus de deux cents de ses propres filiales et au moins 6,7 milliers de franchisés.
Un nombre impressionnant de contrats signés (729 au cours de la dernière année) 1C doit à un vaste réseau de partenaires, qui comprend toute une armée de concessionnaires - plus de 10 000 personnes. Un réseau d'entreprises franchisées couvre plus de 600 villes russes.
Ceux qui viennent dans la franchise y restent longtemps - selon Boris Nuraliev, la grande majorité (plus de 80%) qui a déjà conclu un accord avec 1C continue de travailler avec eux.
Au total, dans son activité de franchiseur, l'entreprise se concentre sur trois domaines:
- soutien et service aux entreprises;
- comptabilité;
- et forger du nouveau personnel informatique pour les franchises dans les centres de formation de 1C.